Paris, 22 janvier 2023.
À la suite de la réunion de Rome des 10 et 11 septembre 2022, les organisations sous-signées réunies à Paris les 21 et 22 janvier 2023 tiennent à réaffirmer leur soutien aux luttes syndicales et sociales qui sont en cours actuellement en Europe.
Nos débats sur les situations politiques, économiques, sociales et écologiques dans les différents pays représentés, nous ont permis de constater de nombreux points de convergences sur les attaques menées par les gouvernements au service du capitalisme contre les travailleurs et les travailleuses.
Cependant, dans ce contexte marqué par le renforcement des politiques d'austérité , nous nous réjouissons du regain des mobilisations sociales , des grèves sectorielles et générales.
En particulier, nous soutenons :
- la journée de grève de la fonction publique dans le Canton de Vaud en Suisse le 23 janvier
- la mobilisation en France, initiée par la grève intersyndicale et interprofessionnelle du 19 janvier contre les nombreuses attaques antisociales en particulier la réforme des retraites, et qui se poursuit avec notamment l’appel à la grève du 31 janvier
- la mobilisation en cours depuis le mois de juin 2022 en Grande-Bretagne , avec un appel intersyndical interprofessionnel contre les politiques d’austérité et le coût de la vie et dont le 1er février sera marqué par un appel en faveur du droit de grève
- la journée nationale de mobilisation du travail social en France le 2 février
- la journée internationale de luttes pour les droits des femmes le 8 mars avec des appels à la grève féministe
- la journée de mobilisation internationale pour la défense de l’eau « Pas une bassine de plus » le 25 mars dans le Poitou en France
- la journée « Mondiale de la Santé », de lutte contre la commercialisation de la santé et de la protection sociale le 7 avril
Cette rencontre nous a permis de rappeler nos précédents engagements comme la nécessité d’être présent aux manifestations nationales dans chaque pays. Pour soutenir les luttes, nous nous engageons à organiser des délégations chaque fois que cela est possible dans le pays mobilisé et à défaut de permettre des rassemblements devant les ambassades.
Comme convenu à Rome, l’union syndicale Solidaires a organisé un échange avec le syndicat des mineurs de Kryvyï Rih en Ukraine pour que les organisations syndicales présentes puissent mieux appréhender la résistance ouvrière sur place dans un contexte de guerre.
Nos échanges sur les droits syndicaux montrent que partout les droits des travailleurs et travailleuses sont attaqués et qu’il est indispensable d’avoir une coordination collective internationale pour riposter. C’est aussi le sens de notre syndicalisme internationaliste.
Nos syndicats s’engagent à travailler ensemble pour construire une plate-forme revendicative européenne sur le droit de grève , les libertés syndicales et le droit de représentation . Nous agirons pour faire connaître et faire aboutir ces revendications.
Pour continuer nos travaux, la CGT de l’état espagnol et la Confederacion intersindical de l’état espagnol se proposent d’organiser notre prochaine réunion les 1er et 2 avril 2023 à Barcelone.
CGT (état espagnol), CNT-SO (France), Cobas Sardegna (Italie), Confederacion Intersindical (état espagnol), Courant syndical Emancipation (France), CUB (Italie), SAP (Suisse), SIAL Cobas (Italie) , SUD Vaud (Suisse), TIE (Allemagne), Liverpool TUC (Grande Bretagne), Union syndicale Solidaires (France)
CSP Conlutas (Brésil), UGTSARIO (Sahara Occidental)