Déclaration des organisations européennes du Réseau syndical international de solidarité et de luttes, réunies à Milan, du 2 au février 2024
7 février 2024
Le Réseau
Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs se mobilisent pour un revenu décent, mais aussi pour une autre agriculture qui donne un sens à leur travail. Le Réseau syndical international exprime sa solidarité avec la lutte pour un revenu décent pour ceux qui travaillent la terre et non pour les propriétaires parasitaires.
Les organisations patronales accusent les normes environnementales d’être la cause du problème. Pour nos organisations, c'est le capitalisme qui est responsable. Les lignes directrices du FMI et de l’UE se sont concentrées sur l’industrie agroalimentaire et la grande distribution, ce qui oblige les agriculteurs à produire de plus en plus pour des salaires insuffisants. C’est le capitalisme qui dévaste l’environnement, modifie le climat et menace le cycle de l’eau et de la biodiversité; le monde agricole est le premier à subir ces effets.
La lutte pour un salaire décent est partagée par de nombreux salariés et se poursuit à chaque grève dans tous les secteurs professionnels.
En outre, la question de la production alimentaire nous concerne tous. Par exemple, dans toutes les cantines scolaires, entreprises, hôpitaux... des millions de repas sont servis par jour. Les autorités publiques disposent ainsi d’un puissant levier pour influencer les revenus des travailleurs ruraux , privilégier la production locale et améliorer la qualité des repas servis.
Pour un plan de sauvetage de l’agriculture à petite échelle qui répond aux besoins sociaux :
Soutien aux demandes des petits agriculteurs sur la politique agricole de l’UE (aides au carburant, énergie, transition écologique...) Prise en compte de la préservation de la biodiversité et des conditions de travail dans le choix des fournisseurs d’aliments.
Terre pour ceux et celles qui la travaillent !