Monsieur le Ministre d’Etat, de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale du Burkina Faso,
Le 10 mars 2024,
Vous n’ignorez pas que nous avons des liens de solidarité avec le mouvement syndical burkinabé, notamment avec la CGT-B. Aussi, avons-nous pris connaissance de la situation de Moussa Diallo, secrétaire général de cette organisation.
Nous faisons nôtres l’inquiétude et les demandes exprimées, dans son courrier du 29 février 2024, par l’Unité d’action syndicale (UAS) qui regroupe les centrales syndicales CGT-B - CNTB - CSB - FO/UNS - ONSL – USTB et les syndicats autonomes SAMAE - SATB - SATEB - SBM - SNEAB - SNESS -SYNAPAGER - SYNAPIB - SYNATEB - SYNATEL - SYNATIC - SYNATIPB - SYNTAS - SYNTRAPOST - SYSFMAB – UGMB.
Ceci concerne « la mise en demeure contre le camarade Moussa Diallo, Secrétaire général Confédéral de la CGT-B, enseignant-chercheur au centre universitaire de Manga rattaché à l’Université Norbert Zongo de Koudougou alors qu’il a poursuivi ses activités professionnelles jusqu’à la tentative d’enlèvement le 29 janvier 2024. »
« […] le camarade Moussa Diallo a été victime d’une tentative d’enlèvement le 29 janvier 2024 à laquelle il a échappé grâce à la résistance des jeunes devant son domicile. Ceux qui s’étaient rendus à son domicile pour opérer cet enlèvement (dont certains portaient la tenue de la police nationale) n’étaient munis d’aucun mandat, ont refusé de se présenter et ont enlevé quatre des jeunes dont nous sommes sans nouvelles à ce jour.
En vue de s’informer sur cette situation et. protester contre les atteintes aux libertés et droits des citoyens, I’UAS a adressé une demande d’audience à votre collègue en charge de la Sécurité. A ce jour, notre demande n’a pas reçu de suite.
Monsieur le ministre, la tentative d’enlèvement du camarade faisait suite à diverses menaces proférées contre lui et sa structure suite à l’annonce de la tenue par un collectif d’organisations d’un meeting commémoratif de l’insurrection populaire et de la résistance victorieuse au putsch le 31 octobre 2023. Il est à noter qu’une décision du tribunal administratif avait ordonné le 6 décembre 2023 la suspension des réquisitions contre Issaka Lingani, Rasmané Zinaba et Bassirou Badjo. Mieux, le gouvernement qui avait fait appel a abandonné l’appel le 8 février devant la cour d’appel en estimant que l’objet de la réquisition s’est éteint ! »
Les organisations membres du Réseau syndical international de solidarité et de luttes soutiennent les initiatives des camarades de la CGT-B et de l’UAS pour le respect des droits syndicaux. Nous demandons l’annulation des procédures engagées contre Moussa Diallo et la garantie qu’il puisse exercer en toute liberté ses activités syndicales ; ceci valant pour lui, mais bien sûr pour toute personne, dans tous les pays.
Dans l’attente de nouvelles positives, nous vous adressons, monsieur le Ministre, nos salutations.
https://laboursolidarity.org/fr/afrique/n/3081/solidarite-contre-la-repression-antisyndicale