RSISL - Ensemble nous pouvons mettre fin à la guerre au Soudan !

Comité des enseignants soudanais

Le conflit a éclaté en avril 2023 entre les forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide (une milice). Les Forces armées soudanaises et les RSF ne se contentent pas de se battre, elles visent à écraser la révolution de 2018, qui exigeait un gouvernement dirigé par des civils et la fin du régime militaire au Soudan. Actuellement, 10 des 14 États soudanais sont des zones de guerre actives. Des dizaines de milliers de personnes ont été tuées et plus de 10 millions de personnes ont été déplacées. Les systèmes de santé et d’éducation ont failli s’effondrer, tandis que les usines, l’agriculture et d’autres moyens de production ont été détruits. Les syndicalistes, les militants et les forces révolutionnaires sont devenus les principales cibles des parties belligérantes.

Le Comité des enseignants soudanais, l’un des syndicats indépendants au Soudan, a lancé, le samedi 27 juillet 2024, une campagne pour mettre fin à la guerre au Soudan.

Les organisations membres du Réseau syndical international de solidarité et de lutte soutiennent cette initiative et la motion syndicale ci-dessous que nous appelons à signer par les sections syndicales, les syndicats, les fédérations, les unions syndicales, les confédérations syndicales !

Nous constatons la dévastation causée par la poursuite de la guerre au Soudan entre les forces armées et les Forces de soutien rapide, qui a éclaté en avril 2023 à la suite de la révolution de 2018. Les civils paient le prix de cette lutte pour contrôler le gouvernement et les ressources du pays.

Nous estimons que les puissances étrangères, y compris le gouvernement britannique, ont contribué à ce conflit en légitimant les deux groupes de généraux par une pression constante sur les forces civiles et démocratiques soudanaises pour négocier des accords de partage du pouvoir avec elles. En outre, les États de la région alliés à la Grande-Bretagne, notamment l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Égypte et Israël, ont directement alimenté le conflit en fournissant un soutien militaire, financier et diplomatique aux parties belligérantes.

Nous notons que les syndicats soudanais ont été à l’avant-garde du mouvement pour la paix et la démocratie, s’opposant au coup d’État militaire d’octobre 2021 et à la guerre au Soudan, et ont envoyé leurs messages de solidarité aux travailleurs en grève en Grande-Bretagne.

Nous appelons à un cessez-le-feu durable, à la fourniture d’une aide humanitaire par le gouvernement britannique et à l’interdiction des transferts d’armes vers le Soudan et les puissances régionales impliquées dans le conflit. Nous exigeons que le gouvernement britannique mette en place des moyens sûrs et légaux pour les citoyens soudanais demandeurs d’asile sur la même base que ceux offerts aux Ukrainiens fuyant la guerre. Nous envoyons un message de solidarité aux Comités de Résistance, aux syndicats, aux campagnes revendicatives et aux militants révolutionnaires qui s’organisent pour un Soudan démocratique et pacifique. Nous saluons leur appel à la démilitarisation des villes et des quartiers résidentiels soudanais.

Nous décidons de travailler avec le Réseau de solidarité MENA, d’autres syndicats et des organisations soudanaises œuvrant pour la paix et la justice pour :

Organisez des événements de solidarité sur le Soudan.
Faites pression sur les parlementaires.
Faire connaître les actions de solidarité auprès des membres et inviter des intervenants soudanais aux réunions – Affilié au Réseau de solidarité du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

Pour un don un don : appel d’aide médicale de l’Union des médecins soudanais du Royaume-Uni.

Source : MENA