RSISL : Pologne - Grève chez le plus grand fabricant d'emballages métalliques de Pologne

Les organisations membres du Réseau syndical international de solidarité et de luttes soutiennent la grève chez le plus grand fabricant d'emballages métalliques de Pologne.

L'appel du syndicat Initative des travailleurs (OZZ Inicjatywa Pracownicza)

Jeudi 20 juin, nous avons entamé une grève chez CanPack Food and Industrial Packaging, le plus grand fabricant d'emballages métalliques en Pologne. Nous vous demandons de soutenir notre fonds de grève.

Notre syndicat a organisé la première grève de l'histoire de la société CANPACK FIP en Pologne. C'est le résultat d'un conflit collectif avec la direction de l'entreprise que nous avons entamé en mars 2024. Nous demandons une augmentation de 14,4 % de nos salaires en moyenne, avec une attention particulière pour les employés les moins bien payés. Grâce à notre travail acharné, l'entreprise a doublé son bénéfice net, qui est passé de 8 millions d'euros (37 millions de pln) à 15,5 millions d'euros (67 millions de pln) au cours de la période 2020-2023. La société mère CANPACK SA, à laquelle une partie des bénéfices de CANPACK FIP est transférée, a enregistré un bénéfice net de 92 millions d'euros (400 millions de pln) en 2023, soit 25 millions d'euros (100 millions de pln) de plus qu'en 2022.

Depuis le samedi 22.06, la quasi-totalité de l'équipe, toutes équipes confondues, est en grève à l'usine de Brzesko. Le premier jour, la grève s'est également étendue à une deuxième usine à Debica, où la quasi-totalité des équipes de l'après-midi et de la nuit ont débrayé.

Actuellement, le principal obstacle à la poursuite de la grève est notre mauvaise situation financière. Près de la moitié des travailleurs gagnent le salaire minimum polonais (environ 830 euros). Notre syndicat nous soutient financièrement, mais même avec ce soutien, une grève d'une semaine pourrait nous empêcher de payer nos factures. Par conséquent, pour nous permettre de poursuivre notre lutte, nous faisons appel à votre soutien financier.

À cette fin, nous avons lancé une collecte de fonds en ligne : https://zrzutka.pl/en/b5vmsf

Si vous rencontrez un problème pour transférer de l'argent par l'intermédiaire de ce site, contactez-nous à l'adresse finanse@ozzip.pl ou envoyez-le directement sur notre compte bancaire :

OZZ Inicjatywa Pracownicza
ul. Kościelna 4, 60-538 Poznań, Pologne