Membre du comité français du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine, l’Union syndicale Solidaires a déjà eu l’occasion d’exprimer son soutien à Maxim Butkevych, militant syndicaliste d’Ukraine, défenseur des droits humains, opposant au fascisme, au militarisme et à toutes formes de xénophobie, emprisonné par les forces d’occupation russes depuis juin 2022. C’est aussi un combat que nous menons avec le Réseau syndical international de solidarité et de luttes.
Vendredi 10 mars, trois prisonniers de guerre ukrainiens, dont Maksym Butkevych, avaient été « reconnus coupables » de crimes de guerre par les « cours suprêmes des Républiques populaires membres de la Fédération de Russie » de Donetsk et de Louhansk et condamnés à 13 ans pour Maksym, 18 ans et demi pour Vladislav Chel et 8 ans et demi pour Viktor Prokhozei.
Maksym Butkevych est connu en Ukraine mais aussi internationalement depuis des années, comme défenseur des migrants – il avait collaboré avec le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies (UNHCR) –, comme défenseur des droits humains, comme antifasciste. Il a coordonné la campagne européenne pour la défense des prisonniers de Crimée Oleg Sentsov et Alexandr Koltchenko, libérés en 2019 des prisons russes. Il défend des idées libertaires pour un monde sans domination ni oppression.
Comme le rappelle aujourd’hui le syndicat étudiant ukrainien « Priama Diia (Action directe), il est aussi « membre de la première génération d’Action directe des années 1990 […] Nous, la nouvelle génération d'Action Directe, en appelons par tous les moyens possibles à alerter l'attention sur cas, y compris en diffusant des informations sur les réseaux sociaux et en signant la pétition. »
Pr isonnier depuis juin 2022, la propagande russe le présente comme un « nazi » et un « fasciste ». Ces accusations infâmes visent à faire passer pour « nazi » un défenseur reconnu des droits humains en Ukraine comme en Russie.
Le 22 août, la Cour d’appel de Moscou a confirmé la sentence du tribunal des forces d’occupation russes : 13 ans de captivité dans une « prison de régime strict ». L’Union syndicale Solidaires réaffirme son soutien à Maksym Butkevych, à tous les prisonniers et toutes les prisonnières politiques. Nous appelons l’ensemble du mouvement syndical et des forces démocratiques à mener une campagne internationale pour leur libération. L’Union syndicale Solidaires, avec le Réseau syndical international de solidarité et de luttes, avec e comité français du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine, avec l’intersyndicale française soutient la résistance populaire ukrainienne à l’invasion impérialiste russe.