Les travailleurs et travailleuses du Portugal sont confronté⸳es à l'une des plus grandes attaques dont on se souvienne. Le gouvernement de droite, dirigé par Luís Montenegro, entend imposer plus de 100 modifications au Code du travail, impliquant :
- Généralisation du compte d’heures individuel, sans droit à la négociation collective, augmentant la charge de travail hebdomadaire et dérégulant les horaires.
- Attaque envers les droits liés à la parentalité et mise en place de davantage d’obstacles à la conciliation entre travail, vie sociale et familiale.
- Licenciements facilités et, en cas de licenciement illégal, possibilité pour l’entreprise d’empêcher la réintégration du travailleur ou de la travailleuse.
- Augmentation de la précarité via l’encouragement à la sous-traitance et à l’externalisation, permettant de licencier des travailleurs avec plus de droits et de les remplacer par d’autres sous-traités ou externalisés, plus précaires et moins bien payés
- Suppression de la négociation collective.
- Restrictions concernant le recours à la grève et à l’action des syndicats sur les lieux de travail.
Face à cette attaque, les deux centrales syndicales CGTP et UGT ont appelé à une grève générale pour le 11 décembre. Dans plusieurs secteurs et entreprises, le mouvement syndical indépendant a également adhéré à l’appel. Les mouvements sociaux, tels que le mouvement pour un logement digne ou le mouvement de solidarité avec la Palestine, ont également exprimé leur soutien.
Nous exprimons notre solidarité avec les travailleurs et travailleuses du Portugal qui résistent à cette attaque contre leurs droits, y compris le droit à l’organisation collective sur le lieu de travail.
Dans plusieurs régions du monde, on assiste à une intensification de l’exploitation des travailleurs et travailleuses. Il est nécessaire de construire des processus de lutte et d’unité d’action contre les attaques des patrons et des gouvernements, ainsi qu’un large soutien du mouvement syndical combatif international.
C’est le sens du manifeste du Réseau syndical international de solidarité et de luttes, actualisé lors de la 6ème rencontre internationale de ce réseau, mi-novembre (www.laboursolidarity.org) !
À bas la contre-réforme du gouvernement Montenegro !
Vive la grève générale au Portugal !