1er Octobre : Mobilisation intersyndicale à Clermont-Ferrand

Communiqué intersyndical des organisations du Puy-de-Dome CGT, Solidaires, FSU et Union Étudiante.

Salaires, retraites, services publics, industrie : le 1er octobre, toutes et tous en grève et mobilisé∙es en manifestation à Clermont-Ferrand !

Mépris de démocratie ! La nomination de Michel Barnier comme Premier ministre tourne le dos au vote des Françaises et des Français. Non seulement Emmanuel Macron ne tient pas compte du front républicain qui a empêché l’extrême droite, ennemi historique du progrès social, d’arriver au pouvoir, mais il s’entête à poursuivre les reculs sociaux, rejetés dans les urnes. Pire, en cherchant à l’extrême droite des allié∙es pour cons- truire un gouvernement, il ne promet qu’une accélération du recul de nos droits et libertés publiques.

Nos organisations syndicales et de jeunesse du Puy de Dôme appellent à faire grève et à manifester le 1er octobre à partir de 10h00 Place Delille à Clermont-Ferrand pour que les urgences sociales, les revendications du monde du travail et de la jeunesse soient enfin entendues !

Retraites, salaires, services publics, c'est sur ces sujets centraux pour la population que nous pouvons gagner et arracher des victoires au moment où le Président de la République et l’alliance jusqu’à l'extrême droite cherchent à imposer contre la volonté générale le maintien du cap libéral et autoritaire.

En 2023, nous avons été des millions de salarié·es, de jeunes et de retraité·es à nous mobiliser pendant six mois contre la réforme des retraites. Emmanuel Macron a été contraint de passer en force, il a ensuite été sanctionné par une lourde défaite aux élections européennes puis aux législatives. Maintenant qu’il est encore plus minoritaire au parlement, nous devons amplifier le rapport de force pour gagner l’abrogation de la réforme des retraites ! Nos salaires, pensions, bourses et minima sociaux ne peuvent plus régresser face à l’inflation ! Partout, dans les entreprises et la fonction publique, faisons grève pour obtenir l’abrogation de la réforme des retraites, l’augmentation de nos salaires et pensions, l’indexation sur l’inflation, le smic à 2000 euros, la fin des inégalités entre les femmes et les hommes !

Alors que les services publics, à commencer par l’hôpital et l’école, sont gravement en danger, on nous promet une nouvelle et violente politique de baisse des dépenses publiques. Dans la continuité de la politique d’austérité engagée par Attal. Les politiques concernées, telles que le travail, la santé, l’éducation, la recherche, l’environnement, devraient pourtant être des priorités absolues pour maintenir l’accès de toutes et tous à des services publics de qualité sur tout le territoire. Les licenciements se multiplient dans l’industrie car les grands groupes continuent à délocaliser. Pourtant, les dividendes atteignent des records et, chaque année, 170 milliards d’euros d’aides publiques sont distribuées sans contrepartie aux entreprises. Mobilisons-nous pour gagner l’arrêt immédiat de tous les licenciements, la relocalisation et la transformation environnementale de notre industrie !

Les jeunes sont parmi les premier·es à subir ces politiques de casse sociale. Il est urgent de mettre la jeunesse en protection sociale, de réformer le système des bourses et d’abolir la sélection à l’entrée de l’université.

Le 1er octobre devrait marquer le début des discussions sur le budget de l’État et de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale. C’est maintenant qu’il faut peser et gagner une autre répartition des richesses afin de financer nos services publics, la justice sociale et environnementale. Ce ne sera possible que par un rapport de force clair et massif.

Le 1er octobre, on se met en grève et on rejoint la manifestation à partir de 10h00 Place Delille à Clermont-Ferrand pour la conquête de nouveaux droits !

Clermont-Ferrand, le 20 Septembre.