2019 : dissolution du Planning Familial de l’Aude _______ 2024 : 3 licenciements reconnus irréguliers !

2019

Les salariées apprennent avec stupéfaction le 15 juin 2019 la volonté des employeurs de dissoudre l’association féministe, militante et d’éducation populaire « Le Planning Familial de l’Aude » et de la «reconstruire ensuite » après les licenciements. C’est chose faite fin 2022 mais sans salarié-es.

La dissolution a été actée le 1er juillet 2019 et quelques jours après, la Confédération du planning familial faisait disparaître de son site internet l’association de l’Aude. Pourtant, l’association restera ouverte jusqu'à fin septembre. Les 3 salariées n’auront donc pas été payées pendant 4 mois.

Ce n’est pas la 1e fois que des employeur·ses associatif·ves choisissent de faire disparaître le conflit et les violences organisationnelles qu’ielles ont elleux-mêmes généré en mettant fin aux contrats de travail des salarié·es. Même si le rapport financier précise que le Planning de l’Aude est viable, le licenciement économique sera prononcé fin octobre 2019. Pour les Prud’hommes, le licenciement est admis. Pourtant, les dossiers apportent de nombreuses preuves contradictoires.

planning 1

Conférence de presse dans les locaux de l’union départementale SOLIDAIRES 11 relatée dans le journal L’Indépendant du 30 septembre 2019

Plus d’infos sur le site du syndicat SOLIDAIRES ASSO : https://syndicat-asso.fr/dissolution-du-planning-familial-de-laude-3-salariees-ni-licenciees-ni-payees-que-fait-le-mouvement-francais-pour-le-planning-familial/

Lettre ouverte de SOLIDAIRES Asso au Planning Familial de février 2022 : https://syndicat-asso.fr/wp-content/uploads/2022/02/220109-Lettre-ouverte-Planning-Familial-29.01.22.pdf

2024

Les salariées font faire appel de la décision des Prud’hommes. Le licenciement est finalement reconnu comme irrégulier en 2024 par la Cour d’appel de Montpellier.

Avec SOLIDAIRES, défendons nos droits ! Les dissolutions-reconstructions sont fréquentes dans les Plannings Familiaux de France, avec ce que cela comporte comme difficultés humaines et matérielles. Un travail syndical en interne a été mené par le syndicat ASSO SOLIDAIRES pour mettre fin à ce type de pratiques, en dissonance totale avec les idéaux émancipateurs de ce mouvement dit militant. L’union départementale SOLIDAIRES Aude a pour sa part apporté tout son soutien aux trois salariées concernées dès 2019 et se félicite aujourd’hui de la réponse de la justice. L’action syndicale paie !

Du 25 novembre au 9 décembre 2024, les 5 millions de salarié-es des entreprises et associations de moins de 11 salarié-es, ainsi que les salarié-es des particuliers employeurs, seront amené-es à voter pour choisir quel syndicat les représente.

Salarié·e en poste en décembre 2023 dans une entreprise ou association de moins de 11 salarié·e·s ou au domicile d’un particulier employeur qui êtes âgé·e d’au moins 16 ans, qui êtes inscrit·e sur les listes électorales du scrutin, quel que soit votre contrat de travail (CDI, CDD, contrat de travail temporaire, intermittent, contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage…) et votre nationalité, votez pour SOLIDAIRES et pour ses syndicats !

Le scrutin se déroulera du 25 novembre au 9 décembre 2024. Les électrices et électeurs pourront voter par courrier ou bien par voie électronique sur le site Internet Grand Public dédié aux élections.

Plus d’infos ? Contactez-nous