Notre système de santé s’effondre mettant désormais en danger la population
Dans le cadre du Tour de France Pour la Santé, les organisations du Puy de Dôme (ATTAC, Sud Santé Sociaux, Solidaires , la Voix Lycéenne, l’union des étudiants , la FI, le NPA, le parti de Gauche) ont décidé d’organiser un rassemblement le 24 octobre à 18h place de Jaude pour exiger un budget de la sécurité sociale permettant de sortir de la crise sanitaire et répondre aux besoins de la population. Nous ferons du bruit afin d’alerter et de dénoncer la mise à mort du système de soins.
Le 24 octobre, jour de présentation du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale(PLFSS) aux parlementaires. Ce projet du PLFSS s’annonce une nouvelle fois sous le signe du mépris et de l’austérité.
Au niveau national, à l’initiative de Notre Santé en Danger, c’est plus de 70 associations, collectifs et syndicats qui ont dénoncé dans un texte commun « Nous vous accusons », les multiples attaques contre le droit à la santé mené par ce gouvernement et les gouvernements précédents. Elles ont ensuite organisé le « Procès des politiques de santé », avec de très nombreux témoignages.
Aujourd’hui ces différentes organisations appellent, depuis le 11 septembre, à construire un « Tour de France pour la Santé » afin de développer des mobilisations autour de la santé, du social, du médico-social et de la Sécurité Sociale et à les faire converger pour arracher enfin un budget à la hauteur des besoins des usager-ère-s et des personnel-le-s.
Dans le Puy de Dôme, aussi, nous sommes touchés par les fermetures de lits, le filtrage à l’accès aux services d’urgence, la désertification médicale croissante qui sont synonymes de perte de chance qui touchera encore une fois les plus précaires.