Le collectif pour une paix juste et durable en Palestine 63 s'est à nouveau réuni et a décidé d'une nouvelle manifestation samedi 30 novembre 2024 au départ de la Comédie.
Briser le mur du silence : Protection des peuples palestinien et libanais
Samedi 30 Novembre 15h devant la comedie à Clermont-FD (tram Culture)
Depuis plus d’un an, chaque jour à Gaza, des enfants des femmes et des hommes meurent sous les bombes, d’épuisement et de malnutrition. Les hôpitaux, les équipes médicales et les écoles qui servent de refuge sont systématiquement ciblés par des tirs israéliens. 45 000 morts ont été officiellement recencées mais la revue médicale Lancet estime à au moins 186 000 le nombre des victimes, sans compter les milliers de blessés, amputés, orphelins.
Depuis le 6 octobre 2024 Israël a lancé une offensive particulièrement meurtrière dans le nord de la bande de Gaza : 400 000 Palestiniens sont obligés de fuir dans un paysage de dévastation, encerclés et pilonnés sans répit par l’armée israélienne. La colonisation s’amplifie en Cisjordanie et Israël poursuit ses attaques meurtrières au Liban.
Le peuple palestinien fait face à un génocide en cours à Gaza, à l’accélération du nettoyage ethnique et de la colonisation et à une répression sans précédent par l’État d’Israël.
Il y fait face sans aucune protection, dans l’indifférence d’une grande partie de la communauté internationale voire dans la complicité de ces derniers et dans un silence assourdissant.
La France et l’Union européenne doivent prendre leurs responsabilités et assurer la protection du peuple palestinien.
Cessez-le-feu immédiat et durable
- Fin de l’impunité d’Israël
- Des sanctions maintenant :
- Embargo sur les armes
- Interdiction des produits des colonies israéliennes
- Suspension de l’accord d’association UE-ISRAËL
- Rupture des relations diplomatiques
- Droit à l’autodétermination du peuple palestinien :
- Justice, égalité, liberté
- Reconnaissance de l’État de Palestine