Le vendredi 20 janvier l’Union Syndicale Solidaires Auvergne organisait une réunion publique à la maison du peuple pour évoquer la réforme des retraites, une centaine de personnes était présente.
Elie Lambert secrétaire national de Solidaires avait été invité pour introduire le débat. Il a tout d’abord souligné l’importance de la mobilisation exceptionnelle de la veille où plus de deux millions de personnes étaient descendues dans la rue, 30 000 à Clermont Fd. Selon Elie Lambert, ce succès, en dépit des déclarations arrogantes de Macron et de son gouvernement, ne pouvait que donner du baume au cœur des manifestant-e-s et des grévistes convaincu-e-s qu’une brèche avait été ouverte et qu’il était possible de gagner. L’orateur a remis en cause les arguments fallacieux du gouvernement sur le caractère inéluctable de cette réforme au regard du vieillissement de la population, il a cité le rapport du COR (conseil d’orientation des retraites) qui, après avoir projeté un déficit de 20 milliards pour 2022, reconnaissait maintenant que fin 2022, le régime des retraites était excédentaire de 2 milliards d’euros. Elie Lambert, n’hésitant pas à utiliser les qualificatifs d’escrocs et de voleurs, a ensuite restitué cette réforme dans le cadre de la politique antisociale du gouvernement, lequel à travers plusieurs projets de lois (assurance chômage, loi sur le logement, sur l’immigration, le RSA conditionnel, etc..) n’a qu’un but : ponctionner les revenus des plus pauvres au profit des grosses entreprises et des catégories sociales privilégiées. Il a ensuite insisté sur la nécessité d’inscrire ce mouvement dans la durée et de continuer à convaincre les salarié-e-s, les chômeur-euse-s, les retraité-e-s à rejoindre le mouvement pour renforcer la mobilisation et obtenir le retrait de la réforme.
Un débat a eu lieu ensuite avec la salle. Cheminot-e-s, personnels de santé notamment ont fait part de la situation de leur secteur, de leur enthousiasme suite au succès de la journée du 19 et de l’importance de l’unité de toutes les organisations syndicale au plan national, au niveau des branches et localement. Les retraité-e-s ont insisté sur leur rôle indispensable lié à leur investissement dans le bénévolat associatif et sportif, comme dans la gestion des municipalités. Cette réforme risque de mettre à mal cette économie « solidaire » qui participe au lien social de notre société Une enseignante est intervenue pour que les années d’étude soient prises en compte dans le calcul de la retraite.
Pour finir, la délégation Solidaires présente à la réunion intersyndicale départementale a fait le point sur les décisions qui venaient d’être prises :
- lundi 23 janvier : rassemblement /conférence de presse à 18H devant la préfecture.
- jeudi 26 janvier : 18 H retraite aux flambeaux à partir du carrefour Europe à Chamalières
- mardi 31 janvier : nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations 10H place du 1er mai à Clermont Fd