Cité de la gastronomie : Du gaz dans le KIr

Ce samedi 6 mai était organisé en grande pompe le premier anniversaire de la cité internationale de la gastronomie. Monsieur le maire avait convié à un « kir citoyen » tou.te.s les dijonnais.es dans une allocution largement partagée sur les réseaux sociaux. Aucun mot pour les salarié.es du grand complexe promotionnel des produits de luxe gustatifs de la région, malgré les révélations du journal local sur leurs conditions de travail détestables. Aucun mot sur le contexte national qui maintient dans la rue des millions de personnes depuis plus de 4 mois.

Pour ne pas laisser dériver ces omissions risquant de mettre en péril l’apaisement général, plus de 150 concitoyen.nes ont organisé un comité d’accueil festif et déterminé à base de casseroles dès 10h00. Le concert gratuit s’est déroulé sur la place publique de l’Unesco, bien encadré par le service d’ordre préfectoral chargé de maintenir la « foule » à distance des kirs pourtant promis.

Le concert a accompagné les discours officiels afin de rappeler que l’actualité, c’est le retrait de la contre-réforme inique des retraites, c’est ne pas oublier les salarié.es qui font vivre vos lieux de loisir, c’est augmenter les salaires !

Une banderole a été déployée sur le pont de chemin de fer pour que la revendication, si elle ne peut être entendue par les décideurs et décideuses, soit au moins lisible. Face à ce discours considéré comme subversif, face au refus de permettre à la population de partager le kir promis à la table des élu.es, la réponse a encore été l’usage inconsidéré de la soi-disant « force publique », matraquage, gazage et les interpellations de deux camarades. Dépassées par la mobilisation, les forces de répression ont réprimé sans discernement la foule gazant et tabassant à tout va.

Solidaires 21 exige la libération immédiate des deux camarades et le retrait, dans les délais les plus brefs, de la contre-réforme des retraites !

Nous appelons toutes les personnes à se réunir à partir de 17h devant le commissariat Suquet à Dijon pour la libération de nos deux camarades !