STOP GENOCIDE GAZA
STOP EPURATION ETHNIQUE EN CISJORDANIE
STOP DESTRUCTION DU PROCHE-ORIENT, PAR ISRAEL ET LES ETATS-UNIS
Rassemblement 5 avril 2025 15h Place de Jaude à Clermont-Ferrand
Le 18 mars une nouvelle attaque israélienne sur Gaza a commencé avec l’accord des États-Unis, faisant des centaines de morts et des milliers de blessé·es. Tout indique qu’elle est inscrite dans la durée. De son côté, l’armée des États-Unis contribue à cette nouvelle escalade militaire dans la région en fournissant des bombes à Israël, et par ses bombardements sur le Yémen contre les rebelles houthistes qui soutiennent les Palestiniens. Pendant qu’Israël continue ses bombardements sur le Liban et la Syrie.
La trêve à Gaza n’était qu’une posture passagère de la part du Premier ministre israélien. À peine la cérémonie d’investiture du Président américain terminée les signes les plus inquiétants se sont multipliés : nouvelles agressions militaires de la Cisjordanie, destruction des camps de réfugiés de Jénine et Tulkarem, déplacement forcé de 40 000 Palestinien·nes, tergiversations sur la poursuite des négociations, changements brutaux des règles du jeu concernant les libérations de prisonniers, blocage des convois d’aide humanitaire à Gaza, coupure de l’alimentation en électricité… Le génocide continuait à bas bruit depuis deux mois.
Il s’agit bien d’une volonté concertée d’enterrer définitivement tout espoir d’un cessez-le-feu définitif à Gaza. Faut-il rappeler que la Ligue arabe (appuyée par l’Organisation de coopération islamique mondiale) a présenté un plan pour la reconstruction de Gaza, échelonné jusqu’en 2030. Un plan salué par l’Union européenne, que le Hamas était prêt à prendre en considération alors même que ce plan prévoit sa mise à l’écart de la gestion du territoire et la perspective d’un processus politique devant permettre la réalisation d’un État palestinien.
Ce plan a été immédiatement balayé d’un revers de main par les gouvernements israélien et nord-américain, alignés sur le projet de Trump d’un « nettoyage ethnique » total, d’abord à Gaza et très probablement ensuite en Cisjordanie.
La France a condamné les dernières frappes. Les paroles ne suffisent pas : il faut reconnaitre l’Etat de Palestine et imposer le respect du droit à Israël. Seules des sanctions véritables pourront le permettre.
Manifestons notre indignation et intensifions le boycott citoyen des produits et des intérêts Israéliens.