Communiqué de presse
Clermont-Ferrand, le 9 Mars 2024
Le collectif 63 pour une paix juste et durable (*) dénonce la décision arbitraire et liberticide prise par la préfecture interdisant sous peine d’amendes le plantage d’un drapeau palestinien au sommet du Puy de Dôme, en écho local de l’action « cent sommets pour Gaza ».
Une nouvelle fois le représentant de l’état sur le Puy de dôme criminalise les manifestations de soutien au peuple palestinien el les demandes de cessez le feu à Gaza, n’hésitant pas à utiliser les calomnies les plus indignes en qualifiant d’antisémite toute demande légitime de cessez le feu et d’arrêt de l’offensive militaire du gouvernement israélien. Depuis quelques mois, ce ne sont pas moins de douze manifestations qui se sont déroulées à Clermont dans la plus grande dignité, affirmant que ce combat pour la paix ne saurait s’accommoder de déclarations et propos antisémites. Ce n’est pas le peuple israélien que nous condamnons, un des arguments du préfet, mais le gouvernement et l’armée de Netanyahou qui persistent à poursuivre son offensive génocidaire.
Monsieur le préfet serait il sourd à toutes les déclarations indignées de nombreux pays et de personnalités de plus en nombreuses, et de la Cour Internationale de Justice, qui demandent l’arrêt immédiat de ce génocide ?
Quoiqu’il en soit le collectif 63 pour une paix juste et durable ne laissera pas sans réagir cette nouvelle atteinte inacceptable au droit d’expression et de manifestation. Nous nous réservons la possibilité de saisir les juridictions compétentes pour que soit condamné cet arrêté préfectoral inique.
(*) Collectif 63 pour une Paix juste et durable : AFPS 63, Amis Huma 63, Amis Temps Cerises, Asso Educ Interculturelle (AEDI), Attac 63, Cimade 63, CGT-UD 63, Collectif Blouses Blanches pour Gaza 63, Collectif Nous aussi-63, Confédération Paysanne 63, DAL 63, EELV 63, FPRA, FSU 63, Génération.s 63, Jeunes communistes 63, Jeunes écologistes 63, Jeunes Génération.s 63, LFI 63, Libre Pensée 63, LDH 63, MRAP 63, NPA 63, Nouvelle Donne 63, PCF 63, PG 63, RESF 63, Syndicat Avocats France 63, Solidaires 63, Union Etudiante Auvergne, Urgence Gaza 63, Voix lycéenne 63, 4ACG Auvergne.