Assemblée départementale le mercredi 6 mai à 14h à Moulins (salle de la ligue de l’enseignement, derrière l’ESPE)
[**Lire, imprimer et diffuser le tract...*]
Cette année encore le service public d’éducation est touché par des baisses de moyens dans l’Allier, dans le 1er comme dans le 2nd degré.
Dans le 1er degré, ce n’est pas la ’convention Allier’ qui sauve des postes sous prétexte de gel des suppressions. En réalité une quinzaine d’école seront impactées par des suppressions des postes pour arriver à un solde de 0. Mais ce solde de 0 prend en compte les créations nécessaires pour la réforme de l’Éducation prioritaire pour laquelle des moyens avaient été allouées au niveau académique. On peut donc considérer qu’il y aurait dû avoir un gel des postes + 6 postes pour les REP+. En conséquence, puisque la dotation a été globale on peut conclure que l’Allier a perdu 6 postes dans le 1er degré.
Dans les collèges ce sont plus de 400h perdues alors que là aussi la réforme de l’Education prioritaire demande des moyens et que la réforme du collège se dévoile sur fond de contestation. Au final ce seront des heures, des options et des postes qui seront supprimés avec, à la clef, une dégradation des conditions d’exercice et le recours aux heures supplémentaires.
Ce n’est pas la baisse démographique qui amène ces suppressions, mais bel et bien la continuité dans l’austérité appliquée à la Fonction publique et à l’Education nationale sous prétexte de crise et de dette injustement présentée comme publique.
En avril des équipes de différents établissements se sont déjà mobilisées. SUD éducation appelle à renforcer ces mobilisations en les unifiant 1er et 2nd degré à l’échelle départementale.
Pour cela, pour amplifier le mouvement pour plus de moyens pour la rentrée prochaine, SUD éducation appelle, avec la FSU, à une assemblée départementale le mercredi 6 mai à 14h à Moulins (salle de la ligue de l’enseignement, derrière l’ESPE).
Soyons nombreux à nous rassembler pour définir nos revendications et nos modes d’actions.
Article publié le 3 mai 2015