Jeudi 24 novembre, quatre militants retraités de Solidaires Paris qui distribuaient des tracts sur la défense des Services Publics devant le Parc des Expositions de la Porte de Versailles - qui accueillait le Salon des Maires - ont été sommés d’interrompre au bout de 15 minutes leur distribution par la police qui a contrôlé leur identité.
Les forces de l’ordre ont qualifié cette distribution de tracts de "manifestation illégale", car elle n’avait pas été déclarée en Préfecture au préalable, et sous la menace de se voir infliger une amende de 135 euros chacun.
Ce n’est pas la première fois que des militants de notre organisation syndicale ont été empêchés par la police de distribuer des tracts sur la voie publique.
Nous réaffirmons que les diffusions de tracts syndicaux et politiques ne sont pas considérées comme des manifestations de rue, pour preuve ce qui se fait partout lors des campagnes électorales.
Pour Solidaires, ces mesures d’interdiction sont à la fois une atteinte au droit d’expression et au droit à l’information à l’égard de ceux et celles qui ne sont pas reçus pour s’exprimer dans les grands médias, et qui souhaitent disposer d’une information alternative et indépendante.