MANIFESTATION 7 FEVRIER 13H30 PLACE DELILLE
Aujourd’hui, Marine Lepen a obtenu plus de 13 millions de voix en 2022 et dispose de 143 député-es. Les groupes d'extrême droite se sont multipliés.
À l'internationale, l'extrême droite est arrivée au pouvoir dans plusieurs pays comme aux Etats-Unis, en Italie, en Argentine et maintenant au Chili. Le danger n'a jamais été aussi grand depuis 80 ans et pourtant la mobilisation se fait attendre.
Les extrémes droites sont un danger
- Pour le monde du travail : l'extrême droite vote contre l'augmentation du SMIC mais propose des exonérations de charges pour les patrons ! Hostile aux syndicats, elle veut les travailleur-ses sans moyens pour se défendre.
- Pour les droits des personnes : leur choix de vie et leur sexualité, droit à choisir ses croyances et ses opinions politiques sans être inquiétées.
- Pour toutes celles et ceux que les extrêmes droites considérent comme inférieur-es : les femmes réduites a des fonctions domestiques, les immigré-es considéré-es comme un danger par “nature”.
- Pour le “vivre ensemble” : refus de I'égalité entre humains, entre pays, entre civilisations … Ce refus, elles le mettent en ceuvre par la violence.
Et dans notre département ?
Le RN est le seul parti a avoir réussi aux derniéres élections départementales à présenter un-e candidat-e dans toutes les circonscriptions.
Dans le même temps les groupes violents se multiplient : l'organisation néo-nazie “Clermont-Non-Conforme” se répand dans les rues en menaces et agressions contre tout ce qu'elle déteste : étranger-es (ou perçu-es comme), SDF, LGBT et gens de gauche. La Cocarde étudiante essaie de sqimposer à l'université. Les royalistes de I'Action Francaise leur prêtent la main.
Avec leur stratégie de “guerre culturelle” les extrêmes droites infiltrent tous les aspects de la vie sociale : groupe identitaire féminin Nemesis pour combattre le féminisme, groupes de supporters de foot, bars et cafés tenus par des militant-es d’extrême droite, récupération des faits tragiques qui peuvent leur servir (Lola, Philippine).
Le Collectif de Lutte Contre les Extrémes Droites du Puy-de-Déme (LCED63) appelle chacune et chacun a la vigilance et a l'action : ne laissons par leur haine, leurs idées d’exclusion et leur violence simposer dans notre société et dans notre vie.
Le LCED est constitué de 27 organisations syndicales (CGT, Solidaires, Union Etudiante, FSU, Voix Lycéenne, Confédération paysanne, UNEF-RS, SNL), politiques (LFI, FPRA, PCF, Génération.s, UCL, EELV, UEC, JC, JS, JEA, PG) et associative (LDH, ATDC, UPC63, Cimade, SAJE63, Mosaic, OLF63)