La colère sociale portée par les gilets jaunes répond depuis plusieurs mois à la violence sociale qui plonge des pans entiers de la population dans une immense précarité. Cette colère exige la justice sociale, la justice fiscale dans une société de plus en plus inégalitaire où les richesses sont outrageusement accaparées par une minorité de privilégiés.
Si Clermont-Ferrand a été épargnée par les violences policières, l’arrogance du gouvernement se traduit dans de nombreuses villes par la violence des forces prétendues maintenir l’ordre Les centaines de blessés et de mutilés sont inacceptables, tout comme les mesures attentatoires aux libertés et au droit de manifester annoncées par le gouvernement.
L’enfumage du grand débat et les gesticulations indécentes de Macron relèvent de la provocation
Les doléances les Gilets Jaunes et les revendications défendues par les organisations syndicales combatives dans les entreprises sont de plus en plus proches ( salaires, pouvoir d’achat des actifs, des retraités, des travailleurs précaires et des chômeurs, rétablissement de l’ISF, refus de l’abandon des zones rurales, pour de véritables services publics, des mesures pour la transition écologique ne pénalisant pas les catégories sociales défavorisées, etc… ). De la même façon, le refus du rejet de l’autre, du racisme du sexisme sont des valeurs de plus en plus partagées.
La rue exprime aussi l’exigence d’un fonctionnement véritablement démocratique de notre société qui prenne en considération la voix des citoyens et des plus démunis sur le terrain.
Pour toutes ces raisons, nous appelons depuis 2 mois à poursuivre les convergences en appelant à manifester les samedis. Des appels des expressions communes Gilets Jaunes, mouvement social et syndical sont de plus en plus nombreux (Nantes, Poitiers, Dijon, Toulouse, etc….)
Se saisir de l’appel à la grève et à manifester le 5 février pour renforcer le mouvement social et faire converger les colères !
Pour Solidaires, il ne peut s’agir d’une date isolée. Elle doit servir d’appui pour être de plus en plus nombreux dans les manifestations, sans les opposer et débattre ensemble d’une grève générale reconductible indispensable pour bloquer le pays et faire céder le gouvernement et le patronat.
SOLIDAIRES,CGT, FO et FSU appellent à la grève le 5 février.
Article publié le 1er février 2019