La crise climatique a pris un nouveau tournant avec les événements dramatiques de cet été et l’énième alerte du GIEC … qui doivent inéluctablement nous obliger à amplifier les mobilisations pour la justice sociale et écologique. Face à cette situation, comment pourrions-nous passer sous silence les désastres environnementaux engendrés par le Grand Projet Inutile du Lyon-Turin ? La montagne est en train d’être asséchée d’une manière irréversible … et nous devrions regarder ailleurs ! Comment ne pas s’insurger des milliards d’euros d’argent public mis dans ce chantier, alors qu’il manque au minimum 1,5 milliards par an pour moderniser le réseau existant dans tout le pays … et par la même occasion le transport ferroviaire des usagères et usagers du quotidien.
Ce mégaprojet est inutile, il faut l’arrêter … c’est possible et nécessaire !
La fédération SUD-Rail rencontrera, la semaine prochaine, le ministre des Transports et évoquera ce dossier. L’Union syndicale Solidaires propose que ce combat social et écologique soit repris dans la dynamique du collectif national « Plus Jamais Ça ».
Si le syndicat SUD-Rail s’oppose à ce projet, c’est bien qu’il y a des alternatives plus rapides pour mettre les camions sur les trains au départ d’Ambérieu. Nous sommes conscient·es que les promotteurs du Lyon-Turin ne souhaitent pas un report modal immédiat car cela décrédibiliserait leur argumentation dogmatique et capitaliste. Du côté du voyageurs, l’urgence n’est pas d’avoir un TGV qui gagne quelques minutes depuis Paris, mais d’améliorer, dès décembre l’offre ferroviaire en Maurienne (où les bus remplacent de plus en plus les trains à cause des travaux du Lyon Turin) et le retour des trains de nuit dans cette vallée.
Le syndicat SUD-Rail Alpes et l’Union syndicale Solidaires Savoie appellent l’ensemble du mouvement syndical et social à se mobiliser.