Déclaration du comité national de SOLIDAIRES du 9 juillet 2024
L’Union syndicale Solidaires réunie en comité national ce jour, se félicite que la mobilisation des organisations du mouvement social ait contribué à faire barrage à l’extrême droite.
Pour autant, rien n’est réglé. Le RN augmente significativement le nombre de ses député-es et ses moyens financiers pour promouvoir ses idées rétrogrades, racistes et accentuer son imposture sociale.
Cette réalité doit questionner le syndicalisme et en particulier le nôtre, notamment nos pratiques militantes, réinventer nos actions pour améliorer le quotidien des travailleurs et travailleuses et plus globalement de l’ensemble de la population.
Les années de politiques néolibérales et la montée de l’extrême droite nous engagent à renforcer la défense quotidienne des travailleur-euses, de répondre à leurs attentes, tout en refusant toutes les discriminations et en défendant nos valeurs d’égalité, d’antiracisme, de féminisme, de liberté, de solidarité et de justice...
Pour l’Union syndicale Solidaires, les luttes à mener dans l’unité la plus large sont essentielles dans les avancées sociales, dans chaque entreprise, secteur professionnel, comme au niveau interprofessionnel.
Trois revendications d’urgence seront portées dans les prochaines semaines par l’Union syndicale Solidaires pour reconquérir nos droits, pour reconquérir ce qui nous est dû face au patronat et au capitalisme devenu roi :
- l’abrogation de la réforme retraite 2023 et le retour à une retraite à 60 ans avec 37,5 annuités.
- exiger notre dû : l’augmentation des salaires dans le public comme dans le privé et le SMIC à 2000 euros nets
- la défense, l’accès et le développement des services publics de qualité partout sur le territoire, gages d’égalité, de cohésion sociale, d’accès aux droits. Ces services publics sont indispensables pour la bifurcation écologique.
Pour l’Union syndicale Solidaires l’urgence est de gagner concrètement. Quel que soit le gouvernement en place.
C’est pourquoi, dès maintenant, l’Union syndicale Solidaires travaille à la construction d’une mobilisation unitaire, pour gagner par la lutte, l’abrogation de la réforme retraite et le retour de la retraite à 60 ans.
16 JUILLET : les élections législatives sont passées mais rien n’est réglé.
Notre syndicat a fait campagne contre l’extrême droite incarnée par le Rassemblement national, car son projet est contraire à nos valeurs d’égalité, d’antiracisme, de féminisme, de solidarité, de justice et parce qu’il est un danger pour nos libertés.
Pour autant, tout reste à faire. Si le Rassemblement national ne gouverne pas, nous ne pouvons nous en contenter. Passé le temps des élections, c’est maintenant le temps des revendications.
Les urgences sociales demeurent : les salaires n’ont pas suivi l’inflation, les coupes budgétaires et les mesures d’austérité sont toujours à l’ordre du jour. Elles mettent toujours plus en péril les services publics : bureaux de poste, arrêt de bus, gare, France Travail, hôpitaux… . Les fermetures éloignent les services publics de la population. Ceux qui perdurent se trouvent dégradés par les suppressions de postes et les baisses de moyens : tout est bon pour justifier des privatisations qui ne sont rien d’autre qu’une gigantesque braderie de nos biens communs.
Rien ne se profile pour améliorer la situation de l’immense majorité de la population tandis que la patronat continue à s’enrichir avec des profits records.
L’Union syndicale Solidaires appelle à se réunir sur les lieux de travail et à préparer la mobilisation pour :
- l’augmentation des salaires : +400 euros pour toutes et tous dans le public et le privé
- le SMIC à 2000 euros nets
- l’indexation des salaires sur l’inflation
- l’abrogation de la réforme des retraites avec en perspective une retraite à 60 ans et 37,5 annuités de cotisation.
Pour faire entendre et gagner les revendications du monde du travail, nous devons reprendre l’offensive quel que soit le gouvernement en place. Nous ne pouvons compter que sur nous mêmes.
L’Union syndicale Solidaires travaille à la construction d’une mobilisation unitaire, pour gagner par la lutte, l’abrogation de la réforme retraite et le retour de la retraite à 60 ans.
On se syndique, on se mobilise, on va chercher le retrait de la réforme des retraites !
L’Union syndicale Solidaires est un syndicat qui couvre tous les départements, et des secteurs professionnels très divers. Nous sommes présents dans le public comme le privé ainsi que chez les étudiant·es, les chômeur-ses et les retraité·es. Nous menons un syndicalisme de lutte, sans concessions avec le patronat. Notre force est notre nombre, alors rejoins-nous !
Pour revenir à la page d’accueil de l’union départementale SOLIDAIRES Aude, clique : ICI