Mobilisation interpro du 29 septembre à Clermont-Ferrand

Plus de 3.000 personnes se sont mobilisées, en grève, pour la manifestation à l'appel localement de CGT/Solidaires/FSU/UNEF/Voie Lycéenne/Conf' Paysanne.

Vidéo de notre intervention.

Texte de notre intervention lue par Adeline :

Aujourd’hui nous , travailleuses, travailleurs, chômeurs, retraités, étudiantes, étudiants,sommes unis dans la rue pour nos droits et nos salaires !

Ce ne sont pas les indemnités, et autres mesurettes cache-misères, qui compenseront l’absence de revalorisation réelle des salaires, du SMIC, des minima sociaux et bourses étudiantes .La réforme des retraites qui se prépare est une catastrophe sociale et politique qui nous montre que ce gouvernement signe et persiste dans sa lancée dévastatrice

- salaires en berne, PDG sur-payés,dividendes records: ils continuent !

Les PDG du CAC 40 gagnent en moyenne 257 fois le SMIC. EDF a même du mal à se trouver un PDG….la raison ? Le salaire de 450 000 euros est trop bas pour ces gens là !!! La réponse du gouvernement ? Faisons sauter les plafonds des salaires des PDG !

Notre réponse : un écart de salaires de 1 à 5 (entre les plus bas et plus hauts salaires dans une même entreprise et dans les administrations)

En France, les dividendes versés aux actionnaires ont atteint des records cette année (44 milliards d’euros ) . C’est la même politique depuis des années qui ne redistribue plus les benefices aux salariés mais aux actionnaires.

Nous ne demandons pas l’aumône , nous réclamons notre du. Nous produisons les richesses de ce pays avec nos mains et nos cerveaux. Nous devons en voir la couleur. Si nous , travailleurs nous arrêtons, les actionnaires n’ ont plus rien !

C’est bien un choix politique,ce n’est pas une fatalité : de l’argent il y en a….dans les poches du grand patronat et des actionnaires !

- destruction des services publics : ils continuent !

A l’hôpital il manque des personnels pour soigner les malades.

Dans les transports publics il manque des personnels pour faire rouler des cars ou des trains.

A l’école,Le tissu scolaire en milieu rural est fragilisé année après année. En ville ce sont les effectifs dans les classes qui augmentent. On ne recrutait plus de contractuels dans le premier degré depuis 1984. Aujourd’hui ils et elles sont plus de 100 à travailler sans formation. Dans les lycées, une heure de cours sur dix est une heure effectuée en heure supplémentaire.

Une logique comptable qui détériore le service public, nous méprise comme usagers et nous exploite en tant que travailleur.

- fiscalité en faveur des plus riches : ils continuent , et Macron est le grand champion d’Europe

Suppression de l’ISF, refus de la taxe sur les super profits….les riches sont de plus en plus riches , de moins en moins taxés...et on essaie de nous expliquer que le problème c’est nous ! Que notre travail coûte trop cher…...Nous , nous sommes surs que ce sont les grands patrons, les actionnaires qui coûtent trop cher !!!!

Nous exigeons des augmentations de salaires, pensions, minima sociaux de 400 euros

- productivité et croissance à tout prix : ils continuent !

La croissance sans modération au détriment de notre pouvoir d’achat, de nos emplois, de nos vies de famille, de la planète….c’est le crédo de ce gouvernement….

Orange, dont l’État est le premier actionnaire abandonne 3600 travailleurs de Scopelec, la plus grosse scop française pour faire encore plus de profit.

On rase encore des espaces vierges pour construire des supermarchés, des autoroutes, et des hangars Amazone en nous expliquant que c’est la bonne voie puisque c’est la croissance !

Vivre dignement, et bien vivre n’est pas une option. C’est un choix de société qui découle d’une transformation sociale radicale.

- liquidation du droit du travail : ils continuent !

Répression syndicale à tout va, mutation forcée…et plus que probable recours au 49-3 pour faire passer la reforme des retraites sans passer par la consultation des syndicats et des salariés.

- réforme injuste des retraites : ils continuent !

Ce doit être notre prochaine grande lutte ! le gouvernement a bien pour objectif de nous faire travailler plus longtemps et il veut le faire vite en passant possiblement en force

Le Conseil d’Orientation des retraites écrit en 2021 que il n’y a pas de problème de financement,mais le MEDEF , lui trouve qu’il y a un problème…..Donc le gouvernement trouve aussi qu’il y a un problème !

Pour nous c’est la retraite à 60 ans max avec 37,5 annuités

Les luttes payent , Dans l’agglomération clermontoise les salarié·e·s de la T2C ont montré la voie. Par leur grève massive et durable (6 jours) ils et elles ont obtenu des postes et des augmentations de salaires. La recette : le nombre, l’unité et la détermination.

L’Union syndicale Solidaires, porte aujourd’hui dans la rue , aux côtés des autres organisations syndicales, des revendications concrètes sur les salaires, la protection sociale et les services publics,

Nous n'allons pas gagner aujourd'hui, mais ensemble, si nous persévérons, si nous continuons la lutte, nous pouvons les faire aboutir ! Nous pouvons gagner

Prise de parole 29/09/22 Adeline pour Solidaires