Mobilisation unitaire des secteurs sanitaire, sociaux et médico-sociaux à Clermont-Ferrand

Appel unitaire CFDT/CGT/FO/SUD

UNI.E.S POUR DES MOYENS

Si nous ne voulons pas tout perdre, mobilisons-nous massivement pour la survie de nos secteurs sanitaire, sociaux et médico-sociaux.

Ensemble pour la dignité des métiers du soin et de l’accompagnement.

Des constats déjà alarmants :

  • Conditions de travail dégradés et indignes : Dégradation constante des conditions de travail et surcharge de travail, entraînant épuisement physique et psychique. Des glissements de tâches et l’augmentation des risques psychosociaux menacent la santé des professionnel·le·s et des usagers.
  • Injustice salariale : Le versement des 183 euros du Ségur est bloqué par certains départements et ARS, et les avenants salariaux sont systématiquement rejetés, en particulier dans la Branche de l'Aide à Domicile et la CCNT 65.
  • Perte de pouvoir d'achat : Depuis 2000, les salarié·e·s du secteur ont perdu plus de 30% de leur pouvoir d'achat en raison de l'absence de revalorisation salariale significative, environs 50% de coefficients infra-smic.
  • Austérité budgétaire : Les établissements souffrent des baisses de financements, ce qui impacte la qualité des soins et des services, tandis que les négociations salariales restent bloquées.

CCUE : La négociation à l’arrêt

L’ambition d’AXESS est la destruction des droits existants :

-> Perte des acquis conventionnels existants

-> Perte de jours de congés

-> Modifications du temps de travail

Etc.

Nos revendications :

Nous, les syndicats CFDT, CGT, FO, et SUD, appelons à une mobilisation unitaire pour obtenir des changements urgents et nécessaires :

  1. Augmentation générale des salaires pour compenser la perte de pouvoir d'achat accumulée depuis 30 ans et plus de coefficient infra-smic. Refus du salaire au mérite.
  2. Versement inconditionnel des 183 euros pour tous, afin d’appliquer simplement la loi.
  3. Financement des établissements à la hauteur des besoins partout sur le territoire.
  4. Amélioration des conditions de travail : Plus de personnel, remplacement des absences, réduction du temps de travail, et reconnaissance de la pénibilité des métiers et de l’engagement des personnels.
  5. Création des postes nécessaires dans tous les secteurs (santé, social, médico-social, aide à domicile, insertion, etc.)
  6. Retrait de l’acte 2 de l’école inclusive de Macron

Nous ne pouvons plus attendre !

Le 1er avril 2025, grève et manifestation unitaire pour faire entendre nos voix et revendiquer ce qui nous revient de droit !

Ensemble, faisons front pour défendre nos métiers, nos conditions de travail et notre dignité !

FACE AUX MEPRIS, MOBILISONS-NOUS !

RDV LE 1ER AVRIL 2025, 10H DEVANT LE CONSEIL DEPARTEMENTAL Rue Saint Esprit. 63 Clermont-Ferrand