Conférence de presse de présentation du protocole le 27/08/2024 devant le restaurant Le Prado de Saint-Jean-de-Luz, où 4 ans plus tôt trois salarié-es étaient brulé-es au travail, dont un très gravement.
Solidaires Pays Basque, avec les organisations USCBA CGT 64, FSU 64 et LAB IEH rend aujourd'hui public la première version du protocole d’action face aux accidents du travail.
Nos quatre organisations se sont mobilisées à plusieurs reprises ces trois dernières années face à chaque accident du travail mortel. Il est pour nous indispensable de rendre visible tous ces accidents du travail, dont quasiment personne ne parle. Qu’il soit simple, grave ou encore mortel, nous ne pouvons pas banaliser un accident du travail.
Ces dernières années, nous nous sommes mobilisé-es autour des accidents mortels mais nous sommes conscient-es que beaucoup d’autres accidents sont passés sous silence.
Par ce protocole, nous voulons créer un outil accessible au plus grand nombre des salarié-es afin de faire le maximum de pédagogie possible dans les entreprises. En automatisant les réponses à apporter en cas d’accident au travail, nous gagnerons en efficacité. En le faisant en intersyndicale, nous gagnerons du temps et serons en mesure de répondre le mieux possible face à chaque accident du travail.
En d’autres mots, ce protocole veut essayer de rendre visible tous les accidents du travail et les dénoncer notamment les plus graves et les mortels.
Il a pour but :
- de faire de la pédagogie dans les entreprises en amont aux accidents, de créer des relations entre les travailleur-ses et les organisations syndicales
- d’automatiser certaines mobilisations en cas d’accidents afin de ne plus les laisser invisibles.
Dès aujourd'hui, nos quatre syndicats commencerons à distribuer ce protocole à l’ensemble de nos représentant-es dans les entreprises et les administrations, au-delà de nos étiquettes syndicales. Nous appelons l’ensemble des salarié-es à le lire, à s’en imprégner et à prendre contact avec nous dès qu’ils et elles sont isolé-es face à un accident au travail dans leur entreprise.
Ce document reste un document ouvert à toutes les organisations syndicales qui souhaiteraient nous rejoindre. Il est encore à améliorer et à développer.