RESF63 appelle à la mobilisation contre la politique migratoire dictée par l'extrême-droite

Chasse aux sans-papiers et mépris des travailleurs étrangers : Toutes et tous mobilisé.e.s contre une politique migratoire dictée par l'extrême droite !

Rassemblons-nous mercredi 16 octobre à 17h30 devant la Préfecture du Puy-de-Dôme pour dénoncer une politique migratoire locale répressive et inique, reflet d’une dérive nationale xénophobe et indigne imposée par l’extrême droite.

Sous la direction du Préfet du Puy-de-Dôme, nous assistons à une multiplication des OQTF (Obligations de Quitter le Territoire Français) et des assignations à résidence, qui frappent aveuglément des hommes et des femmes qui vivent, travaillent et contribuent à notre société. Parmi les familles visées, certaines viennent de passer 4 mois sous tente à la Maison du Peuple, sans solution d’hébergement. Leur calvaire continue avec une volonté préfectorale de les expulser vers un pays qu’elles ont fui.

La plupart de ces familles vivent sur notre territoire depuis des années, leurs enfants sont scolarisés dans nos écoles et certains sont mêmes nés ici. D'autres travaillent dans des associations locales et d'autres encore ont même déjà vu leur situation régularisée par le passé.

Ces familles n'ont pas vocation à être sacrifiées sur l'autel d'une dérive xénophobe et anti-démocratique.

Les travailleuses et travailleurs étrangèr.es, en situation régulière depuis plusieurs années, perdent quant à eux leurs emplois et leurs droits sociaux parce que la préfecture ne leur délivre pas leur titre de séjour en temps et en heure. N'ayant plus de salaire, ces travailleuses et travailleurs peuvent à tout moment perdre leurs logements. Cette politique pousse des familles entières dans une précarité insoutenable tandis que l'administration reste sourde à leurs droits les plus fondamentaux.

La solution est pourtant simple : un titre de séjour immédiat pour toutes et tous.

Cette répression n'est pas un accident. Elle s’inscrit dans une stratégie nationale qui cherche à diviser et à instaurer la peur. Les déclarations du nouveau ministre de l'intérieur sont sans équivoque. C'est bien l'extrême droite qui dicte sa politique d'immigration.

Une politique placée sous le signe de la répression, de la stigmatisation et de la xénophobie.

Jamais nous ne laisserons faire la chasse aux sans papiers dans le silence !

Ensemble, demandons justice et dignité pour toutes et tous !

  • La fin des expulsions et des assignations à résidence arbitraires,
  • Le traitement rapide et équitable des dossiers de renouvellement des titres de séjour et de régularisation,
  • Le respect des droits des travailleurs étrangers,
  • Un titre de séjour et un logement pour toutes et tous,
  • Une politique d'accueil basée sur la solidarité et l’humanité.

Un toit, une école, des papiers pour toutes et tous !

Rassemblement le 16/10 à 17h30 devant la préfecture à Clermont-Ferrand