Soirée « étrangers dehors » : que font les pouvoirs publics ?

Notre organisation syndicale a découvert, il y a maintenant une semaine, la volonté d’un groupuscule fasciste dénommé « Helix Dijon » de vouloir organiser une soirée « festive » intitulée scandaleusement « AUSLANDER RAUS » (à savoir « étrangers dehors »). Le caractère xénophobe de la soirée est renforcé par un second slogan sur l’affiche « White Boy Summer ».

Alors que depuis des semaines, nous assistons à une véritable libération de la haine raciste avec de nombreuses insultes et menaces mais aussi d’agressions physiques, nous considérons que cette soirée doit être interdite.

En effet, il y a un risque majeur que cette soirée se termine par des ratonnades comme cela a déjà été le cas dans d’autres villes ! C’est pour cela que notre organisation a sollicité la Mairie de Dijon la semaine dernière. Malheureusement, notre organisation n’a pas obtenu la moindre réponse.

Nous nous tournons donc désormais vers la Préfecture de Côte d’Or pour dénoncer et faire interdire cette odieuse soirée qui doit se dérouler à Dijon, le samedi 20 juillet. Nous espérons que la préfecture prendra enfin ses responsabilités et qu’elle ne détournera pas le regard comme elle l’avait fait pour la venue du rappeur raciste et homophobe « Millésime K » il y a quelques mois.

Si les pouvoirs publics refusent de prendre leur responsabilité pour oeuvrer à la sécurité des personnes face au risque évident de violence raciste, notre organisation appelle d’ores et déjà à rester alerte et à construire une mobilisation si nécessaire ce samedi 20 juillet à Dijon.

Face à la haine et à la violence de l’extrême-droite, soyons solidaires les un.e.s avec les autres !