Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse de l'Assemblée Générale interprofessionnelle du Val-de-Marne sud-ouest, réunissant des militant-es CGT-FSU-Solidaires et des non-syndiqué-es, qui organisent en ce moment une action symbolique au siège du groupe LVMH, propriété de Bernard Arnault première fortune mondiale.
Nous sommes chez LVMH aujourd'hui pour dénoncer les méga-profits que Bernard Arnault et les autres ultra-riches font au détriment de la société et qui doivent servir à financer les services publics, des créations d'emplois, des hausses de salaires, la sécurité sociale et surtout la retraite à 60 ans avec 37,5 années de cotisation.
Car notre action fait partie de la lutte qui dure depuis 3 mois contre la volonté du gouvernement de nous imposer de force la retraite à 64 ans.
Il n'y a pas de problème de financement des retraites, il n'y a que des cadeaux au patronat, des exonérations injustifiées et des mégas-profits inacceptables.
Nous continuerons la mobilisation jusqu'au retrait de la contre-réforme gouvernementale !
Le gouvernement et le patronat veulent nous imposer de force de travailler au moins deux ans de plus, avec un âge de départ minimum à la retraite de 64 ans, voire encore plus à cause des 43 années de cotisation demandées.
Pour justifier ce grave recul social, depuis 3 mois, le gouvernement prétend qu’il y aurait un soi-disant « problème de financement » des retraites. Mais la réalité, c’est que de l’avis du COR lui-même, il n’y a aucun problème de financement de nos retraites, à partir des richesses créées collectivement par les travailleurs/ses, à condition d’arrêter les exonérations de cotisations sociales, de lutter contre la fraude fiscale et de récupérer les méga-profits que se font les grandes entreprises et les ultra-riches sur notre dos.
C'est pour cela que nous sommes là aujourd'hui, militant-e-s CGT-FSU-Solidaires et nonsyndiqué-e-s, au siège du groupe LVMH, propriété de Bernard Arnault, pour exiger la mise en place de vraies solutions pour nos retraites.
Car Bernard Arnault, c'est désormais la première fortune du monde, avec plus de 210 milliards d'euros. Il n'y a aucune fierté à cela, au contraire, une telle inégalité des richesses est un scandale. Il est inacceptable qu'une personne et sa famille puisse accumuler autant de richesses alors qu'il y a plus de 5 millions de chômeurs/ses, 10 millions de pauvres, 330 000 personnes sans-domiciles dont de nombreux enfants et 4 millions sont mal-logées. Cette fortune ne doit pas rester accumuler entre les mains d'un méga-profiteur qui n'a fait qu'exploiter des travailleurs/ses et polluer la planète, elle doit servir à financer la sécurité sociale, les services publics utiles socialement (santé, éducation, rail, culture...), des créations massives d'emplois stables, des hausses de nos salaires et en priorité nos retraites.
Nous exigeons donc de récupérer les centaines de milliards qui serviront à financer notre système de retraite par répartition à 60 ans et 37,5 années de cotisation.
Rendez les méga-profits volés aux travailleurs/ses !
Contre les 64 ans, pour la retraite à 60 ans et pour nos droits sociaux, nous sommes en grève et en action aujourd’hui jeudi 13 avril comme depuis le 19 janvier et nous allons continuer par la grève, y compris reconductible et les actions jusqu’au retrait !
Contact presse : unionsolidairesparis13@gmail.com