Encore plus que pour les autres années, le 1er mai 2024 revêt une importance toute particulière pour les salarié-es, les privé-es d'emplois et les retraité-es, car l'austérité qui frappe toutes les catégories sociales à l’exception des 1% les plus riches, est devenue insupportable. Et comme le capitalisme est en crise profonde, il a de plus en plus recours aux guerres et à la répression, le plus souvent contre les populations les plus vulnérables, dans le but de maintenir à tout prix son pouvoir et ses profits.
Pour Solidaires, il est plus que temps de remobiliser toutes les énergies afin de relancer la mobilisation de tous les secteurs professionnels. C'est à cette condition que nous pourrons faire reculer le gouvernement et les banquiers qui dirigent le monde et le mène aussi à sa perte. Les défis sont nombreux. La paix dans le monde, la sauvegarde de l'environnement et la lutte contre le dérèglement climatique, une plus juste répartition des richesses et les luttes contre les inégalités, contre le sexisme, contre le validisme, contre le racisme et l'antisémitisme, contre l'homophobie, et donc contre l'extrême droite. Vaste plan, mais avons-nous encore la possibilité de nous dérober face à toutes ces urgences ?
L'union syndicale Solidaires est prête à relever ces défis, mais elle ne pourra le faire seule. C'est pourquoi l'unité du mouvement social dans toutes sa diversité est la condition sine qua nun pour y parvenir. Le 1er mai est la date idéale pour faire la démonstration de notre unité et réaffirmant toutes les valeurs qui nous unissent et peut nous aider à forger les liens afin de renforcer nos luttes communes.