Va t-on laisser l’extrême droite se pavaner mardi 16 mai dans notre ville ?
Eric Zemmour, figure de l’extrême droite française, sera présent mardi prochain, le 16 mai, dans une librairie dijonnaise pour dédicacer son nouveau torchon « Je n’ai pas dit mon dernier mot ». Samedi dernier, déjà, plusieurs centaines de néo-nazis paradaient dans les rues de notre capitale, et maintenant, Zemmour entend venir propager ses discours de haine à Dijon, dans le plus grand calme.
Condamné plusieurs fois pour incitation à la haine raciale, il attise les peurs, la haine et le rejet de l’autre, en diffusant des idées délirantes et fausses sur les migrant·es et la criminalité. Il divise la société sur des bases ethniques, religieuses, identitaires. Il a tenu à maintes reprises des propos sexistes, des propos hostiles aux militant·es antiracistes et aux militant·es qui combattent les LGBTphobies, des propos hostiles à l’inclusion des enfants porteurs de handicap dans nos établissements scolaires.
Il ne dénonce jamais les inégalités sociales, les salaires insuffisants des premiers de corvée quand les plus riches ne cessent de s’enrichir même pendant la crise sanitaire. Eric Zemmour accuse des boucs émissaires au lieu de remettre en cause le système néo-libéral dont il est en réalité le serviteur. En effet, rappelons que l’extrême-droite n’est pas l’alliée des travailleur·euses, E. Zemmour lui-même revendiquant la paternité de la contre-réforme des retraites.
Nous, syndicats et associations de la Côte-d’Or, continuons et continuerons à promouvoir une société démocratique, laïque et sociale, une société inclusive et solidaire où le vivre ensemble n’est pas une formule creuse. Nous persisterons à identifier et à dénoncer les idées des extrêmes droites quelles que soient les personnes qui les portent.