Au travail et partout ailleurs, détruisons le système raciste !
Le gouvernement persiste dans sa politique autoritaire, répressive, raciste et xénophobe avec sa loi immigration et sa circulaire Retailleau. Alors que les actes et violences racistes se multiplient sur le territoire et au travail, il reprend encore aujourd’hui les idées et les discours de l'extrême droite !
L’Union syndicale Solidaires continuera à lutter avec celles et ceux qui subissent les oppressions racistes au travail, dans nos quartiers et dans la société. Nous continuerons à nous battre pour la justice, pour l'égalité des droits, contre le racisme, pour la régularisation des travailleurs-ses sans papiers, la liberté de circulation et une société juste et libre d'oppressions !
Matériel de Solidaires
(cette partie sera mise à jour régulièrement)
Quelques chiffres
- 1 million de personnes sont victimes de racisme chaque année (enquêtes de victimation INSEE-ONDRP),
- 96% d'entre elles ne portent pas plainte (enquêtes de victimation INSEE-ONDRP),
- 55% des affaires à caractère raciste étaient classées sans suite en 2022 (Ministère de la Justice, 2022),
- En 2023, la France compte 68 millions d’habitant·es. 5,6 millions de résidents de nationalité étrangère vivent en France. La loi immigration du 19 décembre 2023 s’attaque ainsi à 8,2 % de la population (INSEE, 2024),
- 91% de personnes noires, en France métropolitaine, affirment être victimes de discrimination raciale dans leur vie de tous les jours, d'après le dernier baromètre du Cran (Conseil représentatif des associations noires).
Quelles sont ces violences ?
La société française est profondément structurée par le racisme, un système de domination et d’exploitation qui hiérarchise les vies et les droits en fonction de leur origine, leur provenance, leur religion réelle ou supposée, leur couleur de peau . Ce racisme (racisme antiarabe, islamophobie, négrophobie, antitziganisme, antisémitisme…) est largement hérité du colonialisme. Il a déjà des effets concrets : oppressions, discriminations, violences.
La loi interdit et sanctionne le racisme lorsqu’il s’exprime sous forme :
- d’attitudes (propos, injures, menaces…) fondées sur des opinions, des croyances, articulées à des stéréotypes et des préjugés ;
- de comportements discriminatoires qui s’expriment à travers des pratiques sociales allant de l’évitement à la persécution, sous des formes organisées ou non (traitement défavorable de personnes, se trouvant dans une situation comparable, dans le domaine de l’emploi, de l’éducation, d’accès à la location…) ;
- de violences physiques ;
- de mode de fonctionnement qui institutionnalisent l’exclusion, la ségrégation, la discrimination ;
- de discours idéologiques, théoriques, voire doctrinaires, constitués de récits visant à justifier la domination de certains groupes humains par d’autres, et se référant souvent à la science à cette fin.
Communiqués de presse de l'Union :
Matériel des structures de l'Union
Campagne Intersyndicale - Racisme, antisémitisme, xénophobie au travail : c’est non !
Publié le 21 mars 2025
Les derniers chiffres du défenseur des droits nous indiquent qu’année après année, les statistiques sur les discriminations en raison de l’origine réelle ou supposée restent très élevées. Dans son baromètre il indique que plus de la moitié des saisines reçues par l’institution en matière de discriminations liées à l’origine se sont déroulées dans la sphère professionnelle. Les analyses de l’INSEE montrent que la discrimination raciale à l’embauche est massive en particulier contre les candidats issus de l’immigration. Face à l’ampleur du phénomène, l’ensemble des organisations syndicales, dans une déclaration commune le 11 juillet 2024, ont décidé de mener une campagne contre les discriminations, contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie au travail.
Cette campagne a été lancé officiellement le 21 mars 2025 avec une table ronde intersyndicale suivi d'une conférence de presse.
Cette campagne comprend des affiches et des tracts téléchargeables sur cette page : Racisme, antisémitisme, xénophobie au travail : c’est non !

Intervention de Solidaires à la table ronde intersyndicale contre le racisme : https://www.solidaires.org/sinformer-et-agir/actualites-et-mobilisations/nationales/racisme-antisemitisme-xenophobie-au-travail-cest-non/





Appel unitaire du collectif né-es ici ou venu-es d'ailleurs
Appel collectif dans le cadre de la Journée internationale contre le racisme, mobilisation partout sur le territoire le samedi 22 mars 2025.
Utilisez et diffusez les outils disponibles
➤ Affiches A3 et A4 (avec une version personnalisable).
➤ Tract de l'appel.
➤ Banderole et pancartes pour vos manifestations.
Communiquez dès maintenant sur les réseaux sociaux
➤ Utilisez les bannières et visuels sur vos réseaux sociaux.
➤ Suivez ou inspirez-vous du planning de publications prêtes à poster pour une mobilisation coordonnée autour des manifestations du 22 mars. Ces publications sont à personnaliser avec les comptes de vos organisations.
➤ Utilisez les #Hashtags du jours, mentionnez les différentes organisations...
Télécharger les outils réseaux sociaux
Matériel des structures de l'Union
Asso Solidaires : lutter syndicalement contre l'islamophobie dans le secteur associatif