Faire front contre l'extrême droite

Le Comité National a décidé de la mobilisation de toute l’Union. La priorité absolue de la période est d’empêcher l’extrême droite d’accéder au pouvoir.

C'est le sens de la décision d'alléger les calendriers par le report de toutes nos réunions non urgentes et la demande de report ou le boycott des réunions institutionnelles non indispensables.

Bien des sujets dont nous discutons peuvent devenir sans objet et nous paraître bien dérisoires si nous perdons la bataille en cours.

Se mobiliser

Les forces militantes doivent être mises au services de la mobilisation :

-réunir les collègues (heures d’informations syndicales, AG, prises de paroles…)

-diffusions de tracts

-collages d’affiches

-participation aux mobilisations et rassemblements

Comment puis-je participer à la mobilisation contre l'extrême-droite ?

Une carte faite par la LDH sur les circonscriptions à risque RN au premier tour et au 2nd tour :

Législatives 2024 - Risque élection RN -

Positions

Cadres unitaires

  • Coalition 2024 : Face à la menace de l'extrême droite, plus d'une centaine d'organisations de la société civile constituent une coalition autour de 16 mesures prioritaires pour améliorer concrètement la vie des Français-es.
  • Appel collectif « Ensemble contre l’extrême-droite »
  • Alertes Féministes : Le 23 juin, nous sonnerons des alertes féministes partout en France pour appeler à faire barrage à l’extrême droite (vous pouvez retrouver les 50 lieux de mobilisations et les plus de 200 signataires sur le site alertesfeministes.org)
  • VISA : est une association intersyndicale composée de près de 200 structures syndicales : la FSU et plusieurs de ses syndicats, l’Union Syndicale Solidaires et plusieurs de ses syndicats, des fédérations et des syndicats de la CGT, de la CFDT, de la CNT-SO, de la CNT, le Syndicat de la Magistrature…
    VISA se développe également dans les territoires par la création de plusieurs antennes départementales permettant un travail intersyndical antifasciste de terrain et de proximité.
    Depuis 1996, VISA recense, analyse et dénonce les incursions de l’extrême droite et plus particulièrement du FN/RN sur le terrain social. VISA se veut un outil d’information et de réflexion pour toutes les forces syndicales qui le souhaitent afin de lutter collectivement contre l’implantation et l’audience de l ’extrême droite dans le monde du travail.

Tracts

Vos droits

Argumentaires

L'extrême droite est l'ennemie des privé·es d'emploi et des précaires

Financer une transformation sociale et écologique « Solidaires », c’est possible et urgent !

L’extrême droite est l’ennemie des personnes racisées et étrangères

L’extrême droite est et sera toujours l’ennemie des femmes et des minorités de genre

Mieux la connaitre pour mieux la combattreSchéma de l’extrême droite en France - juin 2024 (14e édition)

Visuels

Vidéos

récentes

L'extrême droite est l'ennemie du monde du travail

L'extrême-droite est l'ennemie des femmes et des LGBTQIA+

L'extrême droite est l'ennemie des personnes racisées et étrangères

Continuons à combattre l'extrême droite

Le RN on a jamais essayé ? et pourtant si, dans une dizaine de communes sur le territoire et les comptes sont pas bons

L'extrême droite est contre le service public de l'éducation

L'extrême droite est contre les finances publiques

Intervention de SUD Culture et de Solidaires à la mobilisation des travailleurs et travailleuses de la culture du 23 juin 2024 : pour la culture et contre l'extrême droite

Intervention de Murielle Guilbert pour Solidaires à la mobilisation du 18 juin à Roissy contre l'extrème droite, pour le progrès et la justice sociale

Intervention de Murielle Guilbert, co-déléguée générale de l'Union Syndicale Solidaires sur France Info en direct, le 15 juin 2024, à la manifestation : Pour un avenir solidaire, pour le progrès social, ensemble contre l'extrême-droite !

Intervention de Julie Ferrua, co-déléguée générale de l'Union syndicale Solidaires à la mobilisation du spectacle vivant du 13 juin 2024

anciennes

L'extrême droite est l'ennemie des travailleurs-euses et mène une politique antisociale dans les villes où elle a été élue comme à Henin Beaumont - vidéo août 2023

L'extrême droite, ennemie des travailleuses et des travailleurs - vidéo de 2021

Retraites : l'extrême-droite n'a pas sa place dans nos mobilisations - janvier 2023