Suite au 1ère rencontres écologies qu'il y avait eu en juin 2021 qui avaient rassemblé 60 militant-es de 17 structures différentes de Solidaires et de divers Solidaires locaux, nous nous étions quitté-es avec l'envie de poursuivre nos échanges sur la questions lors de nouvelles rencontres. (Le bilan des rencontres de 2021 est à lire ici)
La commission écologie organise deux journées nationales de discussions et d’échanges concrets entre les équipes de Solidaires sur les questions de reconversions écologiques et sociales les 26 et 27 juin 2023. Il est encore temps de s'inscrire mais il ne reste plus que demain pour demande un congé formation auprès de votre employeur. C'est ici pour s'inscrire.
L’objectif est de pouvoir échanger dans l’Union entre secteurs sur ce que nous mettons derrière le vocable de reconversion(s) écologique(s), en prenant en compte les réalités sectorielles : nous savons que rien ne doit ni ne pourra se faire sans les salarié·es. Syndicalistes de transformation sociale, nous voulons construire un projet qui puisse convaincre les travailleuses et travailleurs de sa nécessité et de son réalisme, qui ne soit pas que défensif face aux licenciements et fermetures d’entreprises ou de services publics.
Pour Solidaires, social et écologie sont liés. L’urgence à agir sur le front écologique rejoint l’urgence à trouver un autre modèle productif que celui du capitalisme. Ainsi la question de la reconversion sociale doit être réfléchie de façon imbriquée avec celle de la reconversion écologique : il ne s’agit pas juste d’avoir de « meilleures normes de productions environnementales » mais de voir comment nous sommes capables de questionner et de remettre en question l’existant. La « reconversion » doit s’accompagner de droits sociaux à définir, de la place des salarié·es dans les décisions (coopératives, socialisation, autogestion).
Programme :
Jour 1
Porter l’écologie dans l’entreprise
- Déconstruire le greenwashing
- L’écologie au quotidien dans l’entreprise
- L’écologie au quotidien dans le syndicat
Plénière 1 - Reconversion : quelles conditions, quels moyens/outils, expériences
Parler reconversion est un enjeu important pour la transformation sociale et écologique mais
il est difficile d’en appréhender ses modalités (réflexion, élaboration, mise en œuvre) pour
emporter l’adhésion et la participation des salarié·es
En fin de journée de 17h30 - 19h visionnage collectif du film “Barrage”
Moment convivial
--------
Jour 2
Ateliers Eau
- Eau dans les systèmes de production, dans nos entreprises (usage, retraitement..) :
nucléaire (consommation, risques -niveau d’étiage, réchauffement, pollution- stockage
déchet/infiltration, ), industrie (industrie lourde, imprimerie...), énergie, numérique... - Eau, ressource ou bien commun : Agriculture (agro-industrie, agriculture paysanne),
exploitation de la ressource (Vittel, Evian…) - Service public de l’eau : distribution, traitement eaux usées, municipalisation de la gestion
de l’eau,
Plénière 2 : Eau : la guerre de l’eau est-elle engagée?
Entre ressource et bien commun, l’eau est incontournable dans l’activité humaine (consommation individuelle, agricole, industrielle). Les changements climatiques ont une incidence sur le cycle de l’eau, sur les modalités naturelles de stockage, les conditions de consommation. Entre poursuite de la surconsommation et alternatives pour diminuer les besoins, deux types de société s’affrontent.