23 MARS : TOUJOURS PLUS MASSIF ! Ce 23 mars est une nouvelle énorme étape dans la construction du rapport de force. 3,5 millions de manifestant-es, jamais les manifestations n’auront été aussi massives dans le pays. Et pour la première fois, une présence massive de la jeunesse. Partout les blocages de centres pétroliers, de raffineries, de centres commerciaux, envahissements n’auront été aussi nombreux et importants qu’aujourd’hui. Les grèves ont également été au rendez-vous avec de fortes remontées de taux dans le secteur public (16 % à la fonction publique d’État soit cinq fois plus que le 15 mars). Et comme depuis le début de la séquence, elles ont été également très fortes dans le secteur privé. La jeunesse a donc aussi été très présente, beaucoup plus qu’au début du conflit et les blocages des établissements scolaires comme les lycées (400 dans le pays) ou encore les universités ont été également très nombreux.
Écoeurées par le cynisme et la surdité de Macron face aux urgences sociales mais également révoltées par les violences policières, la rue et la société sont en train de s’embraser et font trembler la terre sous les pieds de l’autocrate de l’Élysée. Il faut maintenant faire aussi trembler les murs lézardés de la Macronie : pour cela, massifions et élargissons toujours plus notre révolte contre la réforme injuste et brutale des retraites. Que la tour d’ivoire macroniste sur fond de répression violente, d’injustices sociales et de cadeaux au patronat et à la finance s’écroule sur elle. Retrait de la réforme, partage du temps de travail, partage des richesses, ça craque de partout et on va gagner.
Ce week-end partout en action sur tout le territoire, Macron ne doit pas connaître un instant de tranquillité et le 28 on remet ça en encore plus gros. Pour Macron there is no alternative : Retrait de la réforme !
Retrouvez le Communiqué intersyndical au soir de ce 23 mars ICI