Le 23 juin, nous sonnerons des alertes féministes partout en France pour appeler à faire barrage à l'extrême-droite (appel unitaire)

Suite à l’irresponsable dissolution de l’Assemblée nationale, la possibilité que l’extrême droite arrive au pouvoir est désormais bien réelle.

Nous savons qu’elle a pour obsession en priorité de venir casser les droits et libertés d’une immense partie de la population : les femmes, les personnes racisées, handicapées, trans et LGBTQIA+, les personnes migrantes, les filles et les enfants. Nous savons aussi qu’elle s’attaquera de front à tout le mouvement social.

L’extrême droite au pouvoir, nous le savons, signerait la fin d’une certaine conception de la démocratie, de l’État de droit, et de nombreuses libertés, déjà bien rognées ces dernières années. Le 23 juin prochain nous sonnerons les alertes féministes.

Car nous savons que nos droits ne sont jamais acquis pour toujours. Droit de vote, droit de vivre librement sa sexualité, droit à la contraception et à l’avortement, droit de travailler, droits des enfants, droit à l’éducation pour tou.te.s, droit à la transition de genre, droit d’être protégée face aux violences et aux discriminations, droit d’être reconnue victime de viol et d’autres violences sexistes et sexuelles, droit à un compte en banque, droit à un salaire égal à travail de valeur égale, du moins dans la loi même si c’est loin d’être encore une réalité… parité, nous devons ces avancées aux luttes de nos aînées, de nos mères, de nos grands-mères et à leurs allié.e.s.

Dans de nombreuses régions du monde, ces droits fondamentaux ont été attaqués et parfois supprimés par des gouvernements d’extrême droite, comme le Rassemblement national, au profit de projets politiques mortifères. En Italie, l’extrême droite de Giorgia Meloni s’est attaquée au RSA, au droit à l’IVG ainsi qu’au droit à la PMA pour les couples lesbiens. En Espagne, l’extrême droite de Vox nie l’existence même des violences à l’encontre des femmes et minorités de genre. Depuis 2020, en Pologne, l’avortement est interdit même en raison d’une malformation du foetus. En France, le Rassemblement national a déjà prévu de supprimer les financements du Planning Familial.

Ces idées d’extrême droite sont d’ailleurs allées jusqu’à inspirer plusieurs réformes délétères en France ces dernières années avec des conséquences particulièrement lourdes pour les femmes et toutes les minorités (loi immigration, réforme des retraites, assurance chômage, etc). Ces réformes liberticides et antisociales ont fait le lit de l’extrême droite accentuant le désespoir et la souffrance de toute une population.

Aussi, il est fondamental que chacun.e mobilise autour de soi toutes celles et ceux qui sont susceptibles de se déplacer le 30 juin et le 7 juillet dans leur bureau de vote, et de se joindre aux rendez-vous de mobilisation, comme les manifestations syndicales qui auront lieu ce samedi 15 juin, ou les Marches des Fiertés tout le mois de juin.

Nous appelons aussi les responsables politiques à ne pas présenter des hommes mis en cause ou condamnés pour violences sexistes et sexuelles. #MeTooPolitique, il est temps d’en tenir compte ! Soutien aux victimes qui ont eu le courage de témoigner ou de porter plainte, souvent contre des hommes politiques puissants.

Pour préserver la démocratie, déjà bien malmenée, et pour protéger nos droits et nos acquis sociaux chèrement conquis, pour la dignité de toutes et tous, nous sonnerons des alertes féministes partout en France le 23 juin pour appeler à faire barrage a l’extrême droite les 30 juin et 7 juillet et à voter massivement pour un avenir qui permette l’émancipation et la liberté de toustes.

Liste des signataires sur alertesfeministes.org

Collectif national pour les Droits des Femmes, Fédération nationale des CIDFF, Fédération nationale Solidarité Femmes, Fondation des Femmes, #NousToutes, Le Planning Familial.
Coudes à coudes, Encore féministes !, Association home, LOBA, A Women’s Art Association, Planning Familial 43, Femmes solidaires de la Drôme, Collective des mères isolées, D’Antilles et D’Ailleurs, Association Francophone de Femmes Autistes, Humanity Diaspo, Pépite Sexiste, AU TAMBOUR !, Femmes avec…, Puissance de Femmes, Femmes Journalistes de Sport, Collectif Enfantiste, Elle’s IMAGINE’nt, Femmes sans frontière, AFRICA 93, Premier Pas, ASTREA – réseau de femmes artistes, Solidarité Femmes Guadeloupe, JUMP pour l’Egalité,
Centralesupelec au féminin, OFAD, CEVIF, Ensemble en stage, BeBraveFrance, MeTooMedia, Georgette Sand, FIT une femme un toit, Gender and statistics, Fondation RAJA-Danièle Marcovici, Femmes du Monde et Réciproquement (FMR), Observatoire des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur, Le Palais des Louves, Fédération régionale des CIDFF de PACA, CIDFF Vaucluse, Amicale du Nid, CIDFF DU LUNEVILLOIS, Quartiers du Monde, Elle Caetera, Alliance des femmes pour la démocratie, Femmes solidaires nationale, Eclosion13, Planning Familial 77, HandsAway, Planning familial 14, Centre Flora Tristan, Femmes de la Terre, Collectif 50/50, Social Builder, Centre d’information des droits des femmes et des familles de Paris, Dans le Genre Egales, Fédération régionale des centres d’information des droits des femmes et des familles Ile-de-France, Femmes des Territoires, CIDFF de l’Hérault, Association Femmes Sourdes Citoyennes et Solidaires, Ensemble contre le sexisme, CLEF, CIDFF16, SOS Femmes Vendée, Mouvement du Nid, Filactions, L’Escale Solidarité Femmes, Association SOS Violences Conjugales, Association La Mêlée, Règles Elémentaires, Collectif national pour les Droits des Femmes, Parents & Féministes, Du côté des femmes de haute garonne, AATDS, Association En Parler, Droit Pluriel, Sciences-Po au Féminin, Fédération interrégionale du Mouvement HF+, Association ADSF, CIDFF PHOCEEN, Association nationale des Etudes féministes, Association Française du Féminisme, Excision parlons-en !, La Grenade, CIDFF 79, Héro•ïnes 95, Collectif 13 Droits des Femmes, Stop aux Violences Obstétricales et Gynécologiques France, Les Aliennes, Sexprimons-Nous, Mauvais Genre, Union des Féministes d’Assas, Les premières de Guadeloupe, Prix Alice Guy, HAFB, Embrase Le Monde, CIDFF 06, Derrière Le Rideau, Gynécologie Sans Frontières, Planning Familial 22, Les Pétrolettes, Association Faire Face, Cherchez la femme, Stop Harcèlement de rue , Solidarité Femmes 67, Femmes solidaires 93, Empow’Her, 1001 lesbiennes et queer
ARCAF-Association d’Autodéfense et de Ressources pour le Choix et l’Autonomie des Femmes, CIDFF Gironde, La Petite, Osez le Féminisme !, Union régionale Solidarité Femmes Ile de France, HEC for Women, L’observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique , Ma voix mon choix, ACV2F agir contre les violences faites aux femmes, Réseau Les Lesbiennes Dépassent les Frontières , Genre et Ville, Ca déménage en Isere, Institut du Genre en Géopolitique, Brûlant·e·s, Collectif pour une Parentalité féministe, Alliance des Femmes pour la Démocratie, HF+ Occitanie, Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie, Fédération régionale des CIDFF de Normandie, Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, Les Impactrices, Chiennes de garde, Association Mam’enSolo, Prix Simone de Beauvoir, HZW – Collectif CIDE Outre-Mer , CIDFF62, Association SPEAK!, CIDFF DES ALPES-MARITIMES, CIDFF 24, Association Mémoire Traumatique et, Victimologie, Toutes des Femmes, CIDFF du Pays d’Arles, Paroles de Femmes 81, Planning familial 17, CIDFF DU MORBIHAN, Une voix pour elles , Maison des femmes 22, Collectif Déterminées, Femmes Egalité , Femmes Solidaires de la Mayenne , Féministes contre le cyberharcèlement, Les Femmes s’Animent, Les Ateliers du Féminisme Populaire
Je te crois, Je te protège, CIDFF de l’Aude, Assemblée des Femmes, CIDFF Du Doubs, Planning Familial 79, StopFisha, Les Guerrières de la Paix, L’institut EgaliGone, THE SORORITY FOUNDATION.
CGT, CFDT, AAFA- Actrices & Acteurs de France Associés
France terre d’asile, Halle aux grains – Scène nationale, Equipop, Le Mouvement , Oxfam France, FSU, ANESF : Association Nationale des Étudiant·e·s Sages-Femmes, PEPS, Union étudiante, Fondation Copernic, FAGE, Union syndicale Solidaires, Avaaz, Médecins du Monde.