L’extrême droite est et sera toujours l’ennemie des femmes et des minorités de genre

Solidaires a toujours combattu l’extrême droite et ses discours racistes, sexistes, LGBTQIphobes… L’extrême droite porte une vision où “La” femme est mythifiée, ou alors ramenée à sa condition de mère, et reste à protéger (en particulier des immigrés) et s’oppose systématiquement à l’émancipation des femmes et minorités de genre.

Notre syndicalisme est féministe et LGBTQIA+, et combat toutes les discriminations et dominations.

Quel sont les positionnements et les pratiques de l’extrême droite ?

Contre l’avortement :

Marine Le Pen parle d’« avortement de confort » et propose son déremboursement par la sécurité sociale (2012). Des député·es RN comparent l’avortement à un « génocide » (2018). En 2022, ils et elles votent contre l’allongement des délais de recours à l’IVG et contre l’IVG gratuite et légale dans l’Union Européenne.

Attaques sur le Planning familial :

Les locaux du Planning familial sont régulièrement dégradés par des groupes d’extrême droite. Le RN appelle à couper les subventions des associations féministes et LGBTI+.

Pressions, censures et menaces :

L’extrême droite n’hésite pas à mener des campagnes diffamatoires sur les établissements culturels et scolaires en matière de représentation LGBTI+ (contre les ateliers de conte animés par des drags queens en bibliothèques menacées, contre “la théorie du genre” avec les JRE, etc.), de programmes scolaires, d’agenda culturel, de prévention sexuelle ou encore de sensibilisation au consentement. Les mairies RN sucrent aussi les budgets des établissements culturels récalcitrants.

Violences sexistes et sexuelles :

En 2018, les député·es RN votent contre la loi sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Ils et elles diffusent des fausses informations pour alimenter leur discours raciste. Au Parlement européen, iels votent contre la formation pour lutter contre le harcèlement sexuel et s’abstiennent sur la ratification de la Convention d’Istanbul (qui porte sur des mesures concrètes dans la lutte contre les violences faites aux femmes).

Égalité salariale et professionnelle :

Les député·es européens RN votent contre la directive pour un salaire minimum européen (2022) et s’abstiennent sur la transparence salariale (2023). À l’Assemblée nationale, ils et elles ne participent pas au vote de la loi Rixain sur l’égalité professionnelle (2021).

Politique nataliste :

Le RN promeut une politique familiale nataliste à des fins racistes et xénophobes, évoquant la théorie du “grand remplacement”. Ils et elles veulent réserver les allocations familiales aux familles françaises et doublent les allocations pour les parents isolés français.

Pour protéger nos droits et conquis sociaux, pour la dignité, l’émancipation de toutes et tous, l’Union syndicale Solidaires appelle à se mobiliser le dimanche 23 juin au côté du collectif “Alerte féministe” rassemblant plus de 180 associations et syndicats.