Libertés ! Jeudi 27 juin, grand meeting contre l’extrême droite à Paris

À quelques jours du premier tour des élections législatives anticipées, les médias indépendants, syndicats, associations de défense des droits et mouvements citoyens organisent un grand événement public le jeudi 27 juin à 18h, Place de la République à Paris, pour la défense des libertés et contre l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir.
Ce rassemblement sera retransmis en streaming par tous les médias participant à l’événement (
https://www.youtube.com/live/vSNvIiDRivc?si=eRXctfUtf8e6No4t)

Liberté de créer, d’exister, d’aimer, de s’exprimer, de manifester, d’informer, de croire, de simplement défendre nos droits fondamentaux et de se mobiliser pour la justice sociale et écologique…

Si les migrants, les minorités, les jeunes des quartiers populaires, les femmes, les personnes LGBT seront les premières victimes de l’extrême-droite, nous sommes toutes et tous menacé·es

Libertés !

parce que nous avons expérimenté la détestation du RN pour les mouvements sociaux, les initiatives citoyennes, les luttes populaires. Les obsessions rances de l’extrême-droite, son enfermement identitaire, son projet de peur et de violence fracturent notre société et organisent la lutte de toutes et tous, contre toutes et tous.

Libertés ! 

Parce que nous savons la haine farouche du journalisme qu’entretient le parti d’extrême-droite. 

Listes noires de journalistes, interdictions d’accréditation, refus de répondre, menaces physiques, procès, harcèlement sur les réseaux, groupuscules identitaires mobilisés. À cela s’ajoute, la désinformation, et les médias de la haine du groupe Bolloré.

Libertés ! 

Parce que barrer la route au RN, c’est ouvrir de nouvelles voies vers l’espérance, dans un espace public apaisé et pluraliste, dans une attention redoublée aux solidarités. 
C’est ouvrir de nouveaux possibles en matière de droits et de conquêtes sociales, après des années de régressions et répressions.

Place de la République ce jeudi 27 juin à 18h, artistes, intellectuels, journalistes, vidéastes et personnalités du monde associatif, sportif ou syndical se mobilisent.

Ensemble, fier·es de nos diversités et fort·es de notre pluralisme, nous pouvons barrer la route à l'extrême droite.

Le programme alternera des prises de paroles conjointes d’organisations reconnues travaillant sur les questions d'antiracisme et discriminations, écologie et social, libertés publiques et droits fondamentaux, droits des femmes, libertés syndicales, LGBTQIA+, liberté de créer, etc, et de personnalités du monde de la culture, des médias, du sport, des secteurs associatifs et syndicaux, des intellectuels, des humoristes.
Il n’y aura pas de prise de parole de responsables politiques ou de candidats aux élections législatives.

Ces interventions seront ponctuées par des intermèdes musicaux par des grands noms de la scène française. Nous terminerons la soirée par un DJ set d’une heure environ.

Des stands des structures organisatrices seront installés sur la place.

Venez nombreuses et nombreux. Ensemble, fier·es de nos diversités et fort·es de notre pluralisme, nous pouvons barrer la route à l’extrême droite et ouvrir un espoir !

Signataires : Actions pour la Réinsertions Sociale de la Femme (ARSF), ANVITA, L’Assemblée citoyenne des originaires de Turquie (L’ACORT), Association Asile, L’Association pour le droit des étrangers (ADDE), Association des Femmes de l’Europe méridionale (AFEM), Association France Palestine Solidarité, Association franco-ukrainienne Volya, Association des Pieds Noirs progressistes et leurs amis (ANPNPA), Association de prévention spécialisée nationale (APSN), Association TANDEM, Association TANDEM_CSAPA SITONI, Association Tunisie culture et solidarité, Attac France, Une Autre voix juive, La Cimade, Collectif Changer de Cap, Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Cnajep), Confédération générale du travail (CGT), CGT Ensemble des Personnels d’Insertion 59/62, CGT Finances publiques, Convention pour la 6° République (C6R), L’Ecole pratique de service social, Exod : les exilé.e.s ont des droits, Fédération des acteurs de la solidarité (Fas), Fédération Addiction, Fédération des associations générales étudiantes (Fage), Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF), Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), Fédération syndicale unitaire (FSU), France Nature Environnement, Frères des Hommes, Futurs Composés – réseau national de la création musicale, Générations Futures, Generation for Rights Over the World (Grow), Groupe d’information et de soutien des immigré·es (Gisti), Greenpeace, LDH (Ligue des droits de l’Homme), Ligue de l’enseignement, Maison internationale de Rennes, Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN), Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), Mrap Roubaix Hem Wattrelos, PasserElles Buissonnières, Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR), Réseau Eco Syndicaliste, Réseau Féministe “Ruptures”, Ripostes – Pour une coordination antifasciste, Union syndicale Solidaires, SOS Racisme, Syndicat de la magistrature (SM), Syndicat des avocats de France (Saf), Tous Migrants, Union nationale des étudiants de France (Unef), Union nationale des syndicats autonomes (UNSA), Union syndicale lycéenne.