Locataires du privés et HLM, mal-logéEs, sans-logis, jeunes, migrantEs, demandes HLM, résidentEs de foyer, hébergéEs, étudiantEs, salariéEs …face aux attaques sur nos droits et aux expulsions :
Partout en France et en Europe, manifestons fin mars début avril POUR :
- L’arrêt des expulsions, de la spéculation et des démolitions HLM !
- La baisse des loyers ! la réquisition des logements vides !
- La réalisation massive de logements sociaux ! Un logement pour touTEs!
Une crise du logement historique :
Jamais depuis 70 ans, notre pays n’a connu autant de mal logés, de sans-abris dont des milliers d’enfants, ni autant de demandeurs HLM, d’expulsions, de logements vacants … Elle est la conséquence de la cherté du logement qui atteint des sommets. En 1973 les locataires consacraient 10% de leur revenus au loyer. Aujourd’hui, c’est 3 fois plus … en moyenne, car beaucoup mettent plus de la moitié de leur revenus dans le loyer !
Avec la hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation, beaucoup vivent dans le froid, font appel à la solidarité alimentaire, sacrifient des dépenses de santé, d’éducation, de formation …
G.Kasbarian au logement, c’est une une attaque contre les locataires et les sans toit :
Macron nomme le populiste Kasbarian allié de la finance, des grands bailleurs et de l’immobilier, pour relancer la spéculation, augmenter encore les loyers et donc précariser les locataires
Il veut aussi remplacer les logements sociaux par des PLI à loyer plus élevés, céder au maire l’attribution des HLM, renforcer la gentrification des quartiers populaires, invisibiliser les sans-abris pour JO et le tourisme, diminuer la construction de HLM et les normes des passoires thermiques …
Plutôt que de limiter les profits tirés de l’exploitation du besoin primordial de chacunE d’avoir un toit, la loi Kasbarian-Bergé a condamné à 3 ans de prison les sans-abris occupant des logements vides et pénalisé les locataires en difficulté. Un décret a même légalisé les logements de marchands de sommeil: enterrés, de 1m80 sous plafond, de moins de 2 m de large …
Les expulsions pour congés à l’approche des JO, pour impayés, ou pour représailles se multiplient…
Aujourd’hui, nous devons nous unir pour faire respecter le droit au logement pour touTEs :
Faire appliquer et améliorer les lois protégeant les habitantEs, les locataires, les mal-logéEs et les sans-toits telles que : l’encadrement des loyers, le logement décent, le gel des loyers à la relocation, la loi de réquisition, le droit à l’hébergement la loi DALO, l’arrêt des démolitions HLM….
La crise du logement est partout, mais les résistances se lèvent partout :
Pour que chacunE soit logéEs dignement, des écoles sont occupées par des familles sans-abris. Des locataires HLM s’opposent à la démolition de leur quartier, au mauvais entretien ou à la hausse des charges. Des campements de lutte sont installés au centre des villes. Des résidents de foyers, de CROUS et des locataires résistent à l’expulsion, aux congés frauduleux, aux marchands de sommeil… Des collectifs s’opposent aux JO, aux locations Airbnb, au surtourisme, qui confisquent des logements aux habitants et alimentent la spéculation et l’enrichissement sans cause….
A l’appel de la Plateforme Logement pour touTEs (AFVS, AITEC, APPUI, ATMF, ATTAC FRANCE, BAGAGÉRUE, CGT, CNAFAL, CONSTRUIRE!, CONV. NAT. SERVICES PUBLICS, CNL, COPAF, CSP75, DAL, DIEL, FASTI, FLC ADEIC, FSU, FUIQP, SYND BÂTIMENT RP CNT-F, UNION SYNDICALE SOLIDAIRES, MRAP, PAS SANS NOUS, SAF, UTOPIA56, SNPES PJJ, STOP PRÉCARITÉ)
A Paris, manif le 1er avril départ 15h Bastille