VTC, votons pour gagner de nouveaux droits du 22 au 30 mai 2024 !

POURQUOI AVOIR DES REPRÉSENTANT·ES ?

Les VTC n’ont pas eu de parole collective et n’ont pas été écouté·es par le gouvernement ou les plateformes pendant des années. Nous voulons per- mettre aux sans-voix de s’exprimer : être représenté·e, c’est gagner du pou- voir pour que les conditions de travail changent.

Ces élections permettent aux représentant·es des VTC de négocier avec les plateformes directement mais aussi d’interpeller le gouvernement.

QU’EST-CE QUI PEUT ÊTRE NÉGOCIÉ À L’ARPE ?

Les négociations peuvent porter sur les conditions de travail, de rémunération et d’exercice de l’activité professionnelle, la formation professionnelle et les garanties sociales des travailleurs et l’établissement et la rupture des relations commerciales avec les plateformes. On peut également négocier sur d’autres thèmes : le contrôle par la plateforme, la protection sociale, l’échange d’infor- mations ou les ruptures de contrats.

En résumé : les représentant·es peuvent signaler et négocier tout ce qui touche aux conditions de travail ou aux relations avec la plateforme. Cela concerne donc les primes, les rémunérations mais aussi le fichage, les déconnexions et toutes les sanctions prises par les plateformes.

Mais il faut également lutter par la grève ou des recours juridiques pour main- tenir une pression sur les plateformes et obtenir de nouveaux droits !

POURQUOI VOTER SOLIDAIRES ?

Solidaires est un syndicat interprofessionnel présent dans tous les corps de métier. Nous regroupons plus de 110 00 adhérent·es au sein de nos syndicats (SUD Rail, SUD Industrie, SUD Transports, SUD PTT, ASSO, SUD Amazon…) Nous avons pour objectif de défendre avec toutes et tous les travailleurs et travailleuses, leur dignité et leurs conditions de vie. Rappelons qu’avec d’autres

syndicats, nous avons fait condamner la plateforme Deliveroo par la justice qui l’a lourdement condamnée pour travail dissimulé et avoir privé ses livreurs et livreuses de la sécurité sociale (assurance maladie, chômage, retraites…) Ce qui veut dire que :

– nous ne nous mettrons jamais du côté des plateformes contre les VTC.

– nous pouvons aussi défendre ceux et celles qui travaillent dans d’autres secteurs professionnels.

NOTRE BILAN À L’ARPE

Solidaires est représentatif depuis 2 ans à l’ARPE. SUD Commerce et ser- vices-Solidaires s’est battu pour la rémunération des livreurs et a ainsi fait opposition à un accord sur la rémunération. Nous défendons également la sécurité au travail. Les accidents trop nombreux et parfois mortels sont la conséquence de la pression mise par les plateformes et de rémunérations tirées vers le bas qui poussent à prendre tous les risques.

NOS VALEURS ET REVENDICATIONS

Toutes et tous les travailleuses et travailleurs sont égaux et ont le droit de tra- vailler.

Nous nous opposons aux déconnexions arbitraires et injustes comme celle qui a frappé notre représentant.

L’EXPLOITATION, ÇA SUFFIT !

Nous demandons :

• La transparence sur la rémunération : les caractéristiques de chaque course (durée, distance, rémunération) doivent apparaître clairement sur l’application.
  • Une rémunération complète. Elle doit prendre en compte le temps de travail, l’entretien du véhicule mais aussi la protection sociale (cotisations).

QUI PEUT VOTER ?

Les VTC qui peuvent voter sont celles et ceux :

• qui ont réalisé 5 courses / mois pendant 3 mois au moins entre le 1er juillet et le 31 décembre 2023 (les 3 mois n’ont pas à être consécutifs) ;
  • qui sont indépendants et travaillent avec une plateforme VTC ;
  • qui sont inscrits avec leur nom de famille, prénom, courriel et numéro de téléphone.