Près de 20 ans après la signature du premier accord en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la situation des femmes dans l'entreprise ne s'améliore pas faute de décisions fortes et de moyens à la mesure de l'enjeu.
Le constat est alarmant, l'égalité de rémunération, de déroulement de carrière, de mixité des métiers restent de vaines paroles puisqu'elles ne sont pas accompagnées d'actes. Les directions successives se complaisent à constater au travers d'enquêtes l'échec de leur politique en matière d'égalité. Les négociations, les discussions, les réunions de suivi d’accord s’empilent dans l’entreprise et rien ne change.
Les fédérations cheminotes CGT - SUD-Rail - CFD déposent un préavis de grève du jeudi 07 mars à 19h au samedi 09 mars à 8h pour exiger
- La revalorisation des salaires pour gagner l’égalité entre les femmes et les hommes ;
- L’amélioration de l’organisation et des conditions de travail, notamment avec un accès aux toilettes avec un lavabo et du savon.
- La suppression du travail de nuit partout où il n’est pas fondamentalement essentiel ;
- La mixité dans le recrutement et dans les métiers soit à prédominance féminine (fonctions transverses et médicales) soit à prédominance masculine (conduite, équipement).
- L’arrêt des temps partiels imposés ou soumis à conditions, pratique qui n’a jamais cessée.
- La prise en compte réelle et effective des impacts des réorganisations sur les équilibres vie professionnelle/vie personnelle.