Aux salariés des Missions Locales de PACA

Le 12 février 2025

Aux salariés des Missions Locales de la région PACA

Le 6 février dernier, nous étions près de 600 salarié.es des Missions Locales, à manifester et faire du bruit sous les fenêtres du Conseil Régional afin de défendre nos emplois, nos métiers et la mission de service public auprès des jeunes de 16 à 25 ans.

Merci à toutes et tous les collègues, pour certains venus de loin, qui ont répondu à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT, FO et SUD. Nous avons démontré notre détermination et notre engagement dans une très belle et très dynamique mobilisation.

Un Exécutif régional qui se pose en ‘victime’ et qui ‘assume’ ses coupes budgétaires

Une heure durant, la délégation syndicale a été reçue par les représentants politiques et techniques du Conseil Régional. Nous avons exposé les conséquences pour l’accompagnement des jeunes d’une telle casse, nos spécificités, l’importance de nos missions auprès d’une jeunesse en souffrance et touchée de plein fouet par le chômage et la pauvreté et la nécessité de défendre l’égalité des chances. Ils avaient eux-mêmes souhaité nous revoir rapidement après la première journée d’action du 9 janvier. Sans surprise, c'est tout de même avec consternation que nous avons constaté que nos interlocuteurs et interlocutrices restaient figé.es sur leurs décisions qu’ils disent « assumer » :

 Argument 1 : Les régions sont « victimes » des coupes budgétaires du gouvernement Bayrou

 Argument 2 : La région souhaite se recentrer et doit arbitrer des coupes budgétaires, notamment sur ses prérogatives en matière d’éducation et de transport (+43% pour ce dernier)

Une seule proposition : opposer les missions locales entre elles pour les diviser

L’Exécutif de la Région prévoit d’étudier à budget constant les situations de chacune des 28 missions locales et de contribuer davantage aux Missions Locales les plus en difficulté par un système de vases communicants. Autrement dit, déshabiller Pierre pour habiller Paul ! Ils souhaitent aussi que chaque conseil d’administration de mission locale se réunisse avec la présence de l’Etat pour discuter des financements. L’occasion pour la Région de se désengager totalement ?

Unitaires et déterminé.es pour sauver nos emplois

Défendre nos missions de service public auprès des jeunes

Pas plus que cette baisse sans précédent de nos ressources nous ne pouvons accepter cette politique clientéliste ! Nous devons resté.es mobilisé.es, uni.es. Plus qu’eux nous savons dans notre quotidien quels services nous rendons au public jeune. Préparons-nous à de nouvelles dates et de nouvelles mobilisations. Ce mouvement doit s’étendre au-delà de notre territoire car c’est l’existence même des missions locales qui va être mise en cause. Nous devons continuer à rester vigilants et multiplier les initiatives.

L’intersyndicale CFDT Synami - CGT- FO - Sud