Communiqué Contre l'extrême-droite des organisations de l'intersyndicale de l'enseignement privé

Contre l’extrême-droite !

Les organisations syndicales du privé, Fep-CFDT, CGT Enseignement privé et SUNDEP Solidaires sont mobilisées contre l’extrême-droite qui aujourd’hui est aux portes du pouvoir.

L’extrême-droite est un réel danger pour notre démocratie. Elle prône le repli sur soi, s’attaque aux minorités, aux droits des femmes et développe des idées contraires aux valeurs d’émancipation, de solidarité, d’égalité et de justice sociale.

Concernant l’Education, en tant qu’enseignant∙es, AESH et personnels des établissements privés, nous dénonçons la vision passéiste, rétrograde, discriminante et excluante clairement inscrite dans le programme de l’extrême droite pour les élections législatives à venir.

Nos organisations syndicales s’opposent à toute atteinte à la liberté pédagogique des enseignant∙es et à leur mise sous surveillance renforcée. Nous exprimons notre profonde inquiétude face à des programmes qui pourraient être revus avec une lecture révisionniste et réactionnaire. Un gouvernement d’extrême-droite dégraderait sans aucun doute, les conditions de travail des équipes éducatives, des salariés et des élèves de nos établissements.

Nos organisations syndicales défendent une École de la liberté, de l’égalité, de l’accueil et de l’émancipation de tous les élèves. L’École n’a pas pour seul rôle d’instruire, mais de développer l’esprit critique.

Aussi, devant le danger d’une remise en cause de notre modèle social et de notre Ecole, nous appelons tous les personnels des établissements privés à voter et à faire voter les 30 juin et 7 juillet pour faire barrage à l’extrême droite.