Compte-rendu du CA de l'UNIRS du 18 juin 2024

La plus grande partie de la réunion a porté sur la situation après les élections européennes, grâce à un texte (3 pages en annexe) envoyé à l'avance.

Ordre du jour :

Contexte économique, social, syndical, environnemental et politique : les résultats des élections européennes en France et dans l’Union Européenne, les conséquences probables, les réflexions à mener et les engagements à prendre.

Situation revendicative chez les personnes retraitées : actualités du G9 après nos dernières réunions et propositions d’actions pour la rentrée. Quelles initiatives concrètes à proposer en matière de mobilisations dans les départements sur les questions liées à la santé, aux hôpitaux, aux services d’aide à domicile, aux EHPAD, etc. ? Quels liens avec SUD Santé sociaux et SUD Collectivités Territoriaux dont c’est le champ de syndicalisation ?

Les 10 ans du G9 : bilan de la réunion du 23 mai 2024 à la Bourse du travail de Paris. Quelles suites et quels développements nouveaux proposer au G9 pour les prochaines années ?

Bilan du Congrès de l’Union syndicale Solidaires des 22, 23, 24 et 25 avril 2024 à Toulouse – Labège. Les textes votés et les Résolutions à mettre en œuvre. Les réflexions prévues par le congrès dans lesquelles l’UNIRS va devoir s’investir.

Bilan de la réunion européenne de retraité·es, les 23 et 24 mai à Bilbao. Dans ce cadre, nous reviendrons sur la situation particulière des travailleurs immigrés retraités en France et sur les politiques menées par les foyers Adoma (Ex Sonacotra).

Quelle stratégie retenir pour l’UNIRS après le deuxième refus du Congrès de Solidaires d’accorder un droit de vote des retraités et retraitées dans Solidaires ? Retour sur les débats en commission sur ce point, et sur les votes des structures après les interventions en séance plénière (un « pour » et un « contre »). Comment faire en sorte que plus de structures soutiennent notre demande ?

Point sur la rentrée des cotisations 2024 et situation de la trésorerie. Point sur le financement de l’UNIRS, en liaison avec le secrétariat national de Solidaires.

Dernier examen du Dossier revendicatif de l’UNIRS sur la fin de vie : un dernier envoi du dossier a été fait aux membres du C.A. le 24 mai après prise en compte des propositions envoyées par Didier Delinotte. Nous procéderons à un dernier examen du dossier et à une dernière actualisation s’il y a lieu avant l’envoi aux structures de l’UNIRS et également envoi dans l’Union syndicale Solidaires pour information.

Préparation de l’Assemblée Générale de l’UNIRS du mercredi 11 décembre 2024 : nous avons encore le temps, mais nous pouvons d’ores et déjà esquisser un ordre du jour pour notre A.G. du 11 décembre 2024. Quel dossier revendicatif mettons-nous en discussion lors de cette AG ? Quel thème général mettons-nous en débat ?