Contre l’extrême droite : Résister et agir dans l’unité !

Le résultat national des élections européennes du 9 juin 2024 est tombé. L’extrême-droite dans toutes ses composantes en France arrive largement en tête avec plus de 40 % des voix.

Le vote exprimé marque un tournant historique depuis la sortie de la seconde guerre mondiale même si le plus grand parti reste celui des abstentionnistes.

Les fractures sociales, la brutalité du libéralisme, l’exacerbation des haines et des rejets de l’autre soutenus par l’extrême droite frappent les populations les moins favorisées, en particulier dans notre domaine professionnel de la protection sociale et de l’assurance chômage. Avec les annonces concernant les baisses drastiques de l’indemnisation et France Travail, véritable outil répressif et coercitif, elles sont autant de facteurs qui ont nourri ce vote.

Solidaires Sud Emploi dénonce depuis des années et continuera de dénoncer les risques et conséquences de ces politiques gouvernementales. Nous affirmons que les idées d’extrême droite portées par le Rassemblement national et Reconquête ne seront jamais des solutions aux difficultés rencontrées par la population.

Après avoir légiféré en force et muselé la contestation sociale et environnementale, puis en annonçant la dissolution de l’Assemblée Nationale, Macron confirme qu’il n’a jamais été un rempart à l’extrême-droite mais au contraire un marchepied …

Solidaires Sud Emploi ne peut se résoudre à laisser l’extrême-droite s’emparer du pouvoir et gouverner notre pays. L’extrême droite est un ennemi mortel des travailleuses et travailleurs, avec ou sans emploi et ne vise qu’à nous diviser et à affaiblir nos capacités de résistance et d’opposition.

Solidaires Sud Emploi combattra, par son action dans l’unité la plus large, toutes les politiques antisociales et libérales. Au sein de l’association intersyndicale VISA - Vigilance et Initiative Syndicale Antifasciste - notre syndicat continuera à démontrer que les idées d’extrême-droite vont à l’encontre des intérêts des salarié·es, des agent.es des fonctions publiques, du progrès social et de la société dans son ensemble.

Nous appelons l’ensemble de nos collègues, des travailleuses et travailleurs avec ou sans emploi, à s'unir et à faire bloc contre l’extrême-droite dans la rue et dans les urnes.

Il n’y a pas de fatalité mais il y a urgence !

Contre l’extrême-droite,

Rejoignons dans l’unité la plus large les mobilisations organisées partout en France !