Voici le relevé de décisions des 9 organisations de retraité·e·s ainsi que, en autre fichier joint, le compte-rendu complet de l'Unirs.
La réunion s’est tenue dans les locaux du SNES-FSU, de 14 heures à 16 h 30. Toutes les organisations étaient présentes, sauf la CFTC excusée.
Après quelques échanges partagés sur le contexte international et national, et après un bilan positif de la journée de mobilisation des personnes retraitées du 24 octobre, plusieurs décisions ont été prises.
- Un relevé de décisions sera proposé par l’UNIRS Solidaires dans les 48 heures.
- Le projet de courrier à envoyer par chaque organisation à ses équipes locales, tel qu’il a été rédigé par Paul Barbier (FO), va être légèrement modifié avec notamment un court complément à rédiger par la FGR-FP (Jacques Brillet). C’est la FSU (Marylène Cahouet) qui est chargée de la centralisation de la rédaction. Dans ce courrier, nous proposons notamment de poursuivre l’opération de signature de la pétition et de rencontrer les élues et élus dans les départements (députés et sénateurs).
- Le projet de lettre à envoyer aux associations que nous rencontrons au Haut Conseil de l’Âge et avec lesquelles nous partageons certaines analyses quant au PLFSS 2024, projet rédigé par la FGR-FP, va être finalisé et mis en forme par l’UNIRS Solidaires (Gérard Gourguechon).
- Un projet de lettre à envoyer aux groupes parlementaires et aux parlementaires va être proposé par FO (Didier Hotte). À ce courrier sera joint le communiqué de presse des 9 du 31 octobre légèrement modifié (nous réclamons 1 emploi de soignant pour 1 résident.e).
- Un document analysant et expliquant ce qu’est la CNSA est en cours de rédaction. Il sera à destination des équipes militantes de nos différentes organisations. Annie Dromer (UNRPA Ensemble & solidaires) et Didier Hotte (FO) vont regrouper leurs deux textes pour parvenir à un document de quatre pages. Il faut qu’apparaisse clairement notre exigence que toutes les personnes aient les mêmes droits quel que soit leur département de résidence avec notre revendication d’un service public national de l’aide à l’autonomie.
- Le document reprenant les multiples mensonges de Macron à l’égard des personnes retraitées va être finalisé et mis en pages par l’UNIRS Solidaires (Patrice Perret). Il sera à destination des équipes militantes de chacune de nos organisations. Il pourra être utilisé et diffusé dès la prochaine nouvelle promesse de Macron à destination de la population retraitée.
Prochaine réunion : le mardi 19 décembre 2023, à 14 heures, à la FGR-FP (20 rue Vignon – 75009 Paris – M° Havre Caumartin ou Madeleine).