Décisions des 9 organisations de retraité·e·s le 13 novembre 2025

Voici ci-dessous et ci-contre les décisions des 9 organisations de retraité·e·s, notamment la pétition pouvoir d'achat, la journée d'action du 3 décembre.

En fichier pdf complémentaire : le compte-rendu INTERNE complet de la réunion, le communiqué du G9 après les déclarations de Wauquiez : le projet d'argumentaire sur les prétendus avantages des retraité·e·s qui seraient plus riches que les actifs.

Communiqué de presse

Le projet de communiqué envoyé par FO suite aux propos de Wauquiez est discuté paragraphe par paragraphe, amendé puis adopté. FO l’envoie à la presse ce soir. La CFTC informe qu’elle n’a pas de mandat pour appeler à des manifestations le 3 décembre et qu’en conséquence elle ne peut pas signer le communiqué.

Rassemblement à Paris

Après échanges, il est décidé d’un rassemblement à proximité de Matignon. L’installation se fera à partir de 13 h en face de la contre-allée du métro Varennes. Chaque organisation prévoit un camion avec son ballon.

Une prise de parole unique au nom des organisations sera suivie d’intervention de salarié·e·s en lutte, au nom de leur syndicat.

Un point presse sera piloté par FO qui précisera l’endroit exact. L’invitation à la presse sera envoyée la semaine précédente par FO.

La demande d’audience au Premier ministre sera envoyée par la FSU lundi prochain, puis par toutes les autres organisations le lendemain pour insister.

Chaque organisation désigne une personne pour la délégation qui sera reçue en audience par le Premier ministre. En cas de refus d’audience, la délégation ira déposer les pétitions à l’officier de police.

Les suites à donner à la journée du 3 décembre seront envisagées lors de la prochaine réunion du G9.

Argumentaire niveau de vie

Le projet envoyé par Solidaires répond à un besoin pour armer les militant·e·s et contrer le soi-disant niveau de vie supérieur des retraité·e·s qui devraient accepter de faire des efforts.
Chaque organisation envoie ses remarques sur ce projet, l’enrichit de ses contributions pour arriver à un argumentaire des 9 lors de la prochaine réunion le 26 novembre. Solidaires centralise les contributions.

Centralisation des actions

La CGT envoie la semaine prochaine son état des lieux comportant déjà 60 rassemblements / manifestations dans les départements.

Solidaires complètera ce début d’état des lieux avec les apports des autres organisations et le tiendra régulièrement à jour, au fur et à mesure des remontées des départements.

Manifeste des retraités

Une proposition de texte de la FGR-FP a pour objectif d’accorder un statut social aux personnes retraitées, avec un texte manifeste du G9 sur la place des retraité·e·s dans la société. La CGT propose une réunion à la bourse du travail, qui pourrait déboucher sur ce texte enrichi, au premier trimestre 2025. Chaque organisation y réfléchit et on en décide le 26 novembre.

Prochaine réunion : le 26 novembre à 14 h, dans les locaux de la CGT, après la conférence de presse nationale qui aura lieu à la CGT à 11 h.