Voici les décisions prises par les 9 organisations et, en fichier supplémentaire à télécharger ci-contre, le compte-rendu complet de l'Unirs Solidaires.
La réunion s’est tenue le mardi 9 avril 2024, de 14 h 30 à 16 h 20 dans les locaux de FO, en présence de CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, LSR (FGR-FP et Ensemble & Solidaires excusées).
Décisions pour l’action :
- Une Lettre ouverte (projet de Paul Barbier de FO) dénoncera le mépris et le refus du gouvernement de nous recevoir le 26 mars comme les fois précédentes. Cette lettre sera utilisée dans les départements.
- Le contenu des audiences et les réponses des députés et sénateurs dans les départements sera recensé par la FSU (Marylène Cahouet).
- Concernant la santé, le groupe des 9 décide, dans un premier temps, d’inviter les structures départementales à recenser l’ensemble des problèmes posés concernant l’accès aux soins, les déserts médicaux, les coûts de la santé, la fin de la prévention à 75 ans… Les modalités d’organisation et de centralisation des infos seront définies lors de la prochaine réunion le 15 mai.
CNSA et les CDCA
Nous allons regarder attentivement le questionnaire de la CNSA, envoyé aux CDCA qui devront répondre sur leur activité, fonctionnement … et nous alerterons les équipes pour qu’elles puissent s’exprimer sur la réalité de leur CDCA qui fonctionnent peu ou pas…
10 ans du « Groupe des 9 », le 23 mai
La CGT a réservé, de 14 h à 17 h, la grande salle Hénaff (250 personnes) à la bourse du travail de Paris. La FSU a eu l’accord de l’intervenant, l’historien politologue Jean-Marie Pernot.
Il s’agira, avec les équipes présentes dans la salle, de faire reconnaître l’activité du groupe des 9 qui s’affirme maintenant dans le mouvement social par ses mobilisations et initiatives et de montrer l’importance de l’unité d’action dès lors qu’il y a unité sur les revendications.
Solidaires (Patrice Perret) envoie un projet d’invitation. Le film réalisé par la CGT et la CFE-CGC passera en boucle pendant que les équipes s’installeront dans la salle. Déjà diffusé, il rappellera ainsi les 10 ans.
Les droits familiaux et conjugaux, dont la réversion
Le gouvernement y voit une source d’économies, nous décidons de réaliser un dossier. La première pièce sera le compte-rendu du colloque du 4 mars sur ces sujets, sans logos, qu’a envoyé Solidaires (Gérard Gourguechon).
Prochaine réunion : mercredi 15 mai à partir de 14 h au local de la FSU