Décisions des 9 organisations de retraité·e·s réunies le 2 juillet 2024

Voici les décisions des 9 organisations de retraité·e·s sur le contexte politique, sur la rentrée sociale du G9 (action de défense de la santé), sur les menaces visant les bonifications conjugales en matière de retraite dont les pensions de réversion.
Voir aussi le compte-rendu complet et INTERNE à Solidaires de cette réunion.
Enfin, en pdf ci-contre, le communiqué de 8 organisations de retraité·e·s « sur la situation politique et sociale actuelle ».

La réunion s’est tenue dans les locaux de la FSU, de 14 h à 16 h 30. Toutes les organisations étaient présentes, hormis la CFTC, FO et Ensemble & Solidaires excusés.

Contexte politique : les organisations présentes soulignent (sauf l’UNIRetraités CFE-CGC qui précise qu’elle n’interviendra jamais dans des positionnements politiques) les dangers qui peuvent découler de l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement totalement hostile à nombre de nos valeurs communes et à nos revendications. Les organisations se sont interrogées sur la progression très forte des votes en faveur du RN qui souligne, notamment, la difficulté des organisations syndicales et associatives à discuter des dangers de l’extrême droite avec les adhérent.es et à faire entendre leurs discours de solidarité et de partage, y compris dans les couches de la population les plus âgées. Certaines organisations soulignent quand même l’existence du Nouveau Front Populaire, source d’espoir. Il est rappelé, comme nous l’avons déjà affirmé à l’issue de notre réunion du 23 mai pour les 10 ans du G9, que, quel que soit le gouvernement qui sortira du deuxième tour des élections législatives, les organisations du G9 continueront de porter ensemble leurs revendications.

La rentrée sociale du G9 : nos organisations ont commencé à centraliser les réponses envoyées par les départements au questionnaire sur la situation des services de santé dans chaque département. Il est décidé de faire de la journée du 1er octobre un temps fort du processus de mobilisation du G9 sur les questions de santé. Il s’agit tout à la fois de dénoncer les difficultés pratiques, géographiques et financières rencontrées par trop de personnes, surtout les retraitées et retraités, pour accéder aux services de soin et de santé. Dans les prochains jours, le G9 va envoyer un communiqué à la presse pour rappeler que le G9 a décidé de continuer de mobiliser les personnes retraitées pour la satisfaction de leurs revendications et que ceci se traduira par une journée particulière le 1er octobre, dans les départements et à Paris. Il a été précisé que le 1er octobre ne sera qu’un point d’étape qui s’inscrira dans la durée : mobilisations liées au vote du PLFSS 2025, travail sur nos revendications (centres de santé, pôle public du médicament, EHPAD, 100 % sécu des soins prescrits, personnels etc.), et qui pourra déboucher sur des initiatives spécifiques. La FSU se charge de la rédaction d’un projet, en liaison avec la CGT.

Vigilances face à certaines menaces : les probables changements politiques laissent planer les menaces déjà formulées par le COR à l’égard des bonifications conjugales en matière de retraite, dont les pensions de réversion.

Vigilance aussi sur la saisine fusion des sections « soin » et « dépendance des EHPAD », étudiée par le HCA le 4 juillet.

Prochaine réunion des 9 organisations de retraité.es : mardi 3 septembre 2024, à 14 heures, à la FSU.