Voici le compte-rendu complet de la réunion des 9 organisations de retraité·es du 26 novembre 2024, ainsi que le relevé de décisions (ci-dessous)
Organisations présentes : CGT, FO, FSU, Solidaires, FGR-FR, Ensemble & Solidaires.
Organisations excusées : CFTC, CFE-CGC, LSR.
Ordre du jour :
Finalisation de la journée d’action du 3 décembre et de son organisation.
Point sur la campagne de pétition.
Point sur le projet d’argumentaire « niveau de vie » (relevé de décisions du 13 /11).
Manifeste des retraités ; réflexion et décisions (relevé de décisions du 13 /11).
Finalisation du 3 décembre
Nous avons recensé 125 rassemblements ou manifestations dans 93 départements.
À Paris, la presse sera invitée sur place (FO). Il y aura probablement plusieurs stagiaires journalistes qu’il faudra aiguiller. La discussion précise les sujets à aborder dans cette invitation : vous n’avez pas pu venir à la conférence de presse du 26 novembre, nous vous invitons au métro Varenne à proximité de Matignon où nous tiendrons un point presse, l’importance du PLFSS qui risque de faire tomber le gouvernement, l’accès aux soins et l’aspect financier, notre reconnaissance au travers des audiences dans les (sous-)préfectures. Elle rendra compte aux manifestant·es en sortant de la rencontre. Le pôle des retraité·es sera présent.
La demande d’audience (FSU) est partie au Premier ministre (le recommandé est bien arrivé), à un directeur et plusieurs sous-directeurs. La réponse est positive, une délégation sera reçue à 14 h 30 par les cabinets du Premier ministre et du ministère du travail et de l’emploi chargé des retraites.
Les déclarations et autorisations pour le rassemblement à Varenne sont parties (CGT). Chaque camionnette, qui doit arriver pour 13 h, aura une autorisation pour passer.
Nous demandons des PV du nombre de pétitions déposées dans les départements, pour les remettre au Premier ministre.
Présence des confédérations : CGT, FSU, Solidaires seront représentées, les autres organisations doivent voir de leur côté.
Prises de parole : la CGT interviendra au nom du G9. Les syndicats d’actifs, représentants de secteurs en lutte interviendront 3 minutes pour expliquer les raisons de leurs luttes et le lien avec le combat des retraité·es (importance de la cotisation, salaire socialisé, importance du travail, du statut, etc.) : SNCF et RATP (CGT), Santé (FO), Finances publiques et budget (Solidaires), Éducation (FSU).
Il est bien précisé que l’image de la journée doit être le pouvoir d’achat et la santé des retraité·es y compris dans l’équilibre de l’ensemble des interventions.
Sécurité : le rassemblement ne risque pas grand-chose, en le situant sur la contre-allée, mais des provocations sont possibles, chaque organisation devra y veiller.
Pétitions
La pétition en ligne dépasse les 15 000 signatures. Des départements demandent le nombre de pétitions signées chez eux. La CGT, qui a lancé la pétition en ligne, peut leur répondre.
Nous n’avons pas beaucoup de retours de la pétition papier, mais nous constatons un dynamisme dans ces retours et le bon accueil de la pétition lors de la signature sur les marchés.
Nous notons que les retraité·es sont capables de se mobiliser dans tous les départements, d’être reçus dans les (sous-)préfectures, d’organiser des distributions communes de tracts, ce qui montre la bonne « décentralisation » du G9 national. Nous répondons à un besoin des retraité·es.
Décisions :
- Chaque organisation fait remonter ses informations quant aux pétitions.
- Chaque département doit envoyer un PV de dépôt avec le nombre de signatures (la CGT envoie un modèle) au plus tard vendredi 29 novembre.
Recours juridique ?
La question se pose : revaloriser une partie des retraité·es d’une façon et l’autre partie d’une autre, à des taux différents, est contraire au code de la Sécurité sociale. Un recours juridique est-il possible ? Chaque orga explore les possibilités d’un tel recours.
Projet d’argumentaire « niveau de vie » et la Sécu
Décisions … toutes concernent la Sécu :
- Solidaires complète l’argumentaire « niveau de vie » avec les éléments envoyés par les organisations et en intégrant les travaux sur la pension et la réversion.
- Réunion du G9 d’ici la fin de l’année pour tirer notre bilan de 2024.
- Pour 2025, nous poursuivrons notre travail sur la santé et tout ce que porte la Sécu, nous profiterons du 7 avril et des 80 ans de la Sécu en nous inscrivant notamment dans les initiatives prévues : 7 avril, 80 ans de la Sécu en février, etc.
- Niveau de vie et accès aux soins seront nos axes majeurs.
Manifeste des retraités, réflexions et décisions
Nous regardons ce point lors de la prochaine réunion.
Il s’agit d’affirmer la situation sociale des retraité·es et de leurs droits.