Face à l’extrême droite : résistance ! Le secteur associatif doit se mobiliser massivement et dans l’unité

Les résultats des élections européennes ont placé l’extrême droite en tête avec plus de 40% des voix pour les partis du Rassemblement National et de Reconquête. Cette situation doit nous alarmer et nous mobiliser massivement.

Elle ne doit rien au hasard, mais est le fruit des conséquences des politiques antisociales successives du Gouvernement de Macron, de la montée du racisme et des inégalités sociales, de la répression accrue des mouvements sociaux et d’émancipation.

La crise démocratique qui s’est déjà accentuée en imposant contre le gré des travailleur·euses la retraite à 64 ans et des réformes violentes de l’assurance chômage, est passée à un nouveau stade avec l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale par le président de la République.

Cette dissolution aux sorties des élections européennes offre un boulevard à l’extrême droite et rend possible une prise de pouvoir par le Rassemblement National.

Face à cette situation, le secteur associatif incarne un réel contre-pouvoir et doit se mobiliser contre l’extrême droite partout où c’est possible, s’organiser, lutter ensemble, résister face à cette menace.

Les associations féministes, antiracistes, d’aides aux réfugié·es, LGBTI, d’Education Populaire, écologistes sont gravement menacées par cette éventualité. Le syndicat ASSO-Solidaires tient donc à réaffirmer que l’extrême droite est un danger mortel pour les travailleur·euses, l’écologie, les droits sociaux, les droits des femmes et des personnes LGBTQIA+, les droits des personnes racisées, les associations et pour la démocratie. De nombreuses personnes salariées, adhérentes, usagères de nos associations sont déjà exposées à des risques particuliers face au renforcement de l’extrême-droite, de ses discours et des actes notamment racistes, islamophobes et transphobes.

ASSO-Solidaires appelle les travailleur·euses associatifs à s’organiser sur leurs lieux de travail, à participer aux mobilisations unitaires et à construire le plus largement possible les capacités de réussite d’un mouvement massif de résistance et de construction d’une alternative politique porteuses des valeurs de notre syndicat, notamment anti-racistes, féministes, écologistes, anticapitalistes.

ASSO-Solidaires appelle également les salarié·es des associations à une grève illimitée et reconductible à compter d’aujourd’hui 11 juin, pour pouvoir construire cette mobilisation vitale pour notre avenir, pour répondre à l’urgence sociale et environnementale et pour que les aspirations des travailleuses et des travailleurs soient entendues.

Parmi nos revendications : l’abrogation de la dernière réforme des retraites et de l’assurance-chômage, la défense de nos services publics, l’augmentation des salaires et pensions, l’abrogation de la loi immigration et du contrat d’engagement républicain.

Toutes et tous uni·es et combatif·ves face à la menace de l’extrême droite !