Journée d'actions des 9 organisations de retraité·es le 3 décembre

Journée nationale d’action des 9 organisations de retraité·es le mardi 3 décembre 2024
avec remise des pétitions au Premier ministre.

Matériels pour préparer cette action :

• Tract national d’appel au 3 décembre (téléchargeable ci-contre).
  • Argumentaire aux équipes pour répondre aux discours dénonçant de prétendus « avantages et privilèges » des personnes retraitées (téléchargeable ci-contre).
  • Pétition en version papier (téléchargeable ci-contre) qui sera mise en ligne.
  • Communiqué du G9 le 15 octobre, jour de réunion du Conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO (à venir).
  • Lettre ouverte nationale (à venir) aux groupes parlementaires (Assemblée Nationale et Sénat) et, dans les départements, adresse aux élu·es, députés et sénateurs.

Relevé de décisions de la réunion des 9 organisations de retraité·es du 9 octobre 2024

La réunion s’est tenue le mercredi 9 octobre 2024, de 14 h à 15 h 30, dans les locaux de la FSU. Toutes les organisations étaient présentes, hormis la CFE-CGC et LSR excusées. Au préalable, de 11 h à 12 h 30, dans les mêmes locaux, le G9 avait tenu la conférence de presse nationale, à l’identique de ce qui a été fait par les équipes le même jour dans les départements.

Date de la journée nationale d’action des 9 organisations de retraité·es : lors de la précédente réunion, nous avions retenu l’idée de faire cette journée début décembre. Nous avons retenu le mardi 3 décembre 2024, sachant que si, entre temps, une mobilisation interprofessionnelle était décidée par l’intersyndicale nationale, nous nous adapterions.

Diffusion d’un document « argumentaires » aux équipes pour répondre aux discours dénonçant de prétendus « avantages et privilèges » des personnes retraitées pour essayer de justifier ensuite de nouvelles mesures mettant en cause leur pouvoir d’achat. Il est décidé de retenir la dernière version, celle faisant suite aux derniers échanges entre la CGT et Solidaires. Ces arguments seront à utiliser à l’égard des autres personnes retraitées pour contrer notamment la propagande du gouvernement et vers l’opinion publique plus globalement. C’est Solidaires qui est chargée de la mise en page définitive avec l’ajout de la date (9 octobre 2024). Un nouvel envoi de cette version sera fait à toutes les structures.

Par ailleurs, il est souhaité que chaque organisation rédige son propre matériel, et que ces différents argumentaires soient échangés entre nos neuf organisations.

Un communiqué du G9 sera rédigé le 15 octobre, jour de réunion du Conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO.

Diffusion d’une pétition à faire signer particulièrement par les personnes retraitées, et bien au-delà de nos propres organisations.

Après échanges entre nous, l’accord se fait sur un contenu simplifié et allégé du texte de la pétition : Pas d’économie sur le dos des retraité·e·s / Revalorisation au 1er janvier 2025 / Rattrapage des pertes subies depuis 2027/ SIGNEZ MASSIVEMENT LA PETITION.

- Non au recul de l’indexation des retraites de base au 1er janvier 2025.

- Indexation a minima sur l’inflation au 1er janvier 2025.

- Rattrapage des pertes subies depuis 2017.

- Pas de pension en-dessous du SMIC.

- Revalorisation des pensions indexées sur le salaire moyen.

C’est Solidaires qui est chargé de la mise en page (avec les cadres pour recueillir les signatures des pétitionnaires).

Par ailleurs, cette pétition sera mise en ligne. C’est la CGT qui se charge de cette opération. Toutes les organisations feront largement circuler au sein de leurs réseaux de militants et d’adhérents les coordonnées utiles pour signer la pétition en ligne.

Les pétitions centralisées dans les départements seront déposées aux Préfectures le jour des manifestations, le 3 décembre. Sur Paris, nous demanderons à être reçus par le Premier ministre et nous lui remettrons les pétitions reçues aux sièges de nos neuf organisations.

Envoi, au niveau national, d’une lettre ouverte aux groupes parlementaires (Assemblée Nationale et Sénat) et, dans les départements, aux députés et aux sénateurs.

Après échanges entre nous, l’accord se fait sur le contenu de cette lettre ouverte. La CGT se charge de la rédaction. Ensuite, l’envoi sera fait aux groupes parlementaires, et aux équipes dans les départements par chacune de nos neuf organisations.

Envoi d’un tract qui sera rédigé à partir de notre communiqué de presse en y ajoutant les décisions prises quant à la mobilisation du 3 décembre 2024.

Prochaine réunion : le mercredi 13 novembre, à 14 heures, à la FGR-FP.